Aussi appelé central téléphonique, le standard est un outil de télécommunication qui permet d'automatiser et centraliser les communications téléphoniques. Ces outils sont composés d'un ou plusieurs autocommutateurs reliés à différents postes téléphoniques numériques ou analogiques.
Le principal avantage d'un standard téléphonique réside dans l'image professionnelle et crédible qu'il offre à la société. Ensuite, grâce à l'instauration de ce service, les appels téléphoniques entrants sont directement traités et personnalisés par un collaborateur.
La base du fonctionnement est simple : le numéro principal est virtuel, sans aucune réalité physique. Les appels reçus sur ce numéro sont transférés sur d'autres lignes, qui peuvent être fixes, IP ou mobiles.
On estime en général que le besoin standard en appels simultanés correspond à 30% du nombre de collaborateurs au sein de votre entreprise. Par exemple : Si vous êtes 6 personnes, vous aurez alors besoin de pouvoir passer 2 appels en simultanés. Si vous êtes 15 personnes, il faut pouvoir passer 5 appels simultanés.
Le “Bonjour” peut céder la place à un “Bienvenue”. Mais le plus important demeure l'élocution et le ton de la voix. Le téléconseiller doit parler calmement, distinctement, d'une voix assurée mais ouverte, si possible dynamique et, surtout, sourire.
Ses qualités : Le téléconseiller doit être courtois et sociable. Bon communicant, il doit être capable de garder son sang-froid face à des situations stressantes ou des clients mécontents. Il doit être rigoureux et réactif afin d'apporter une réponse claire et rapide aux clients.
Comment le mettre en place ? Une simple connexion Internet suffit pour créer un standard virtuel. Le standard téléphonique virtuel est hébergé en cloud sur le serveur de votre prestataire. Une interface de gestion permet de configurer son standard…
Les mini standards téléphoniques IP : Ils fonctionnent grâce au réseau IP, solution qui permet de gérer jusqu'à 4 appels simultanés sur un ou plusieurs numéros. La connexion de ces postes téléphoniques est réalisée au niveau de la prise réseau du box et ce indépendamment du choix du FAI.
Les fonctions d'un standardiste sont les suivantes : Gérer le standard et trier les appels. Transférer les appels à la personne ou au service approprié Transférer les messages vocaux et transmettre les autres communications au sein de l'organisation.
Almon Brown Strowger (1839- 26 mai 1902 ) est un entrepreneur de pompes funèbres américain. Il est le premier inventeur à déposer un brevet exploitable destiné à la téléphonie automatique. Almon B. Strowger déposa un brevet exploitable industriellement en 1891 (US Patent No.
Description métier
Le standardiste établit les communications en utilisant un standard téléphonique (ou console) plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins compliqué à maîtriser. Il accueille et identifie son correspondant.
Le prédécroché Le pré décroché est la porte d'entrée de votre accueil téléphonique. C'est l'une des phases vocales les plus importantes : elle permet à votre société de faire une bonne première impression.
Pourquoi s'équiper d'un standard téléphonique professionnel ? Un standard téléphonique est un système qui permet de gérer plusieurs communications en même temps, tout en disposant d'un numéro de téléphone unique. C'est pratique et indispensable pour être efficace et satisfaire ses clients.
Il faut prendre en compte à la fois les appels sortants et les appels entrants. En général, on estime que le besoin en appels simultanés correspond à 30% du nombre de collaborateurs. Mais cette proportion peut varier en fonction du type d'activités de votre entreprise et de l'importance de votre service client.
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu'aux appels entrants (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service public (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.), il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Soyez à l'écoute de votre client
Prendre des notes durant votre appel peut donc être judicieux. Vous aurez sûrement à traiter les objections de votre interlocuteur. Acceptez-les, c'est une preuve d'intérêt : votre client cherche à savoir si ce que vous lui proposez lui est intéressant.
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.
#1 Le pré-décroché
Techniquement, le pré-décroché est un message de quelques secondes seulement qui a pour but d'informer la personne qui appelle qu'elle est au bon endroit. Se déclenchant immédiatement après que le numéro ait été composé, le pré-décroché est la porte d'entrée de votre entreprise.
Le métier de standardiste consiste à gérer les appels téléphoniques venant de l'extérieur et à les orienter vers le bon destinataire. Si ce dernier est absent ou si le standardiste travaille pour un centre d'appels téléphoniques, il note les messages ou réoriente la personne vers une personne ou autre service.