Le cuir est un choix classique puisqu'il ne retient pas les odeurs, il n'accumule pas les poils, et son apparence ne fait que s'améliorer au fil du temps.
Anti-poils
Outre la résistance, il est bon de choisir des textiles sur lesquels les poils d'animaux ne s'agrippent pas. « On choisira des cotons, des bâches tissées serré par exemple ou de la toile de transat. On évite le relief, les velours et ce qui est bouclé.
Parmi les revêtements qui repoussent les poils, vous pourrez choisir entre le coton, la bâche tissée serrée ou encore la toile de transat. Vous pouvez également opter pour un tissu qui contient du polyester.
Certaines fibres naturelles, comme le coton et la laine, attirent davantage les poils que les fibres synthétiques, et plus un tissu est texturé, plus il attire les poils. Néanmoins, certains cotons repoussent mieux les poils, comme le coton 100% et le coton à tissage serré.
Un ruban adhésif en guise de brosse
Vous pouvez soit l'utiliser directement sur vos vêtements plein de poils, soit l'enrouler autour de votre main, côté collant vers l'extérieur, et le tamponner sur votre pull.
Utilisez un rouleau adhésif
Un rouleau adhésif est un outil indispensable pour tous les propriétaires d'animaux. Utilisez-le avant de mettre vos vêtements à l'intérieur de la machine à laver et passez-le de nouveau sur vos vêtements secs en touche finale.
Pour cela, de nombreux accessoires de maison vous aideront : plaid, édredon, toile cirée, et autres tissus. L'avantage de cette technique étant d'éviter les dégâts irréversibles du canapé, en apposant une couche de protection préventive.
Le cuir est à la fois élégant, doux et résistant, il n'absorbe pas les odeurs et n'accroche pas les poils, ce qui pourrait en faire un choix idéal.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Les tissus ayant une texture proche ou similaire à celle des serviettes de bain sont les pires (ou les plus attirants pour les chats).
Si vous devez parer au plus pressé et au plus économique, il existe une astuce simple et rapide : placez plusieurs bandes de ruban adhésif ou de scotch double face sur les zones attaquées de votre canapé. Votre compagnon aura alors du mal à se faire les griffes dessus et l'envie lui passera.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs… Ils ne sont pas là par hasard, tous ces poils ! Certains jouent un rôle crucial pour nous maintenir en bonne santé. C'est pourquoi il faut les bichonner, en arrêtant de les enlever.
C'est peut-être aussi en raison de cette épaisseur et de cette dureté, par ailleurs inhabituelles, que la peau de la paume des mains et de la plante des pieds ne contient pas de follicules pileux, ces petits trous dans lesquels naissent les poils.
👉 Un canapé en velours, 👉 Un canapé en suédine, 👉 Un canapé en microfibre. Ces matières sont résistantes aux griffures de chats, car elles ne permettent pas aux griffes de s'implanter dans la matière, donc cela va désintéresser le chat.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel dont la forte odeur importune les matous. Vous pouvez en diluer dans de l'eau, à raison de moitié l'un moitié l'autre, et de verser le mélange dans un vaporisateur avant de le pulvériser sur les surfaces victimes des griffes de votre petit compagnon.
Le problème c'est que le chats ADORENT les canapés en cuir : l'odeur leur est agréable, et le cuir accroche exactement comme ils le veulent pour faire leurs griffes.
Passez une éponge mouillée
Si vous souhaitez faire disparaître les poils déposés en surface sur votre canapé, vous pouvez utiliser une éponge mouillée. Mettez-la sous l'eau et essorez-la bien. Venez ensuite la passer sur les cousins du canapé. Rapatriez les poils en petit tas au centre.
Mais il existe une astuce simple : humidifiez une éponge, essorez-la, puis passez-la sur le plaid en faisant des cercles. Vous verrez : les poils vont se coller entre eux sur l'éponge en formant une boule facile à enlever et ne retomberont pas sur le plaid.
Une fois votre linge propre, pulvérisez un peu de laque sur vos vêtements. La laque permet d'éviter l'électricité statique. Les poils de chats devraient se coller moins facilement.
Utiliser une brosse ou un rouleau adhésif : Pour un pull qui perd ses poils, la bonne idée c'est de passer une brosse à poils souples, une brosse à cheveux souple ou un rouleau à papier adhésif fait pour attraper les poils en trop.
Évitez de le porter avec des couleurs sombres, les poils perdus se verraient immédiatement. Préférez le ton sur ton. Vous pouvez porter votre pull angora avec un jean, le denim retient mal les poils. Attention, l'astuce exigeant qu'on utilise de la laque pour éviter la chute des poils angora est peu judicieuse.