Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.
Astuce tissu : le tissu intérieur le mieux adapté pour les charlottes alimentaires réutilisables, c'est le PUL, je vous mets le lien d'arrowworkshop pour savoir ce qu'est ce tissu. Par contre, si vous n'en avez pas, pas d'inquiétude, du tissu 100% coton fera très bien l'affaire.
La taille du coupon de tissu dépend du saladier/bol pour lequel vous comptez coudre la charlotte. Pour un bol d'un diamètre de 17 centimètres, il faut découper un cercle de 31 centimètres. Le calcul est simple : il faut ajouter 6,5 centimètres de tissu tout autour du récipient. Donc 13 cm au diamètre du contenant.
On superpose les deux cercles de tissus endroit contre endroit. Epinglez tout le long ou comme moi, utilisez les pinces. Piquez au point droit à 0,5 cm du bord. l-Laissez une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l'ouvrage.
2 rectangles de 14,5 cm x 9,5 cm pour la languette de fermeture : assemblés endroit contre endroit avec une petite ouverture pour retourner, la languette est ensuite cousue au dos de l'étui à environ à 4 cm de distance du bord supérieur. Une petite pression Kam et voici terminée cette petite cousette.
Le bonnet de nuit ne tient pas trop chaud en été ? Nous utilisons le tissu 100 % coton le plus léger que nous puissions trouver. Si vous craignez d'avoir trop chaud l'été, une taie d'oreiller réversible wax/satin peut être une bonne alternative !
Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Pour coudre du PUL comme un pro et surtout facilement, on te conseille de diminuer la pression de ton pied presseur. Plus ton pied appuiera sur le PUL, moins celui-ci glissera! Alors si tu veux éviter la galère parce que ton tissu fait sur sur place, pense à régler correctement ta pression !
Comment démouler une charlotte ? - Avec la pointe d'un couteau, décollez légèrement chaque biscuit. Posez une assiette à dessert, en la retournant, sur le dessus du moule. Renversez l'ensemble et secouez le moule ( pas trop fort, quand même... :wink: ).
1/ Réussir sa charlotte : le choix du moule
Il existe des moules à charlotte (Tupperware), avec fond amovible et couvercle. Très pratiques, ils s'utilisent tel quel, sans précaution préalable. Vous pouvez sinon réaliser votre charlotte dans un moule profond à bords hauts, voire dans un moule à cake.
Déposez sur le tissu des pépites de cire d'abeille en les espaçant de quelques centimètres ; Recouvrez le tout d'un feuille de papier sulfurisé aussi grande que la feuille du dessous ; A l'aide d'un fer à repasser, faites fondre la cire d'abeille petit à petit, en prenant soin de bien la répartir.
Le cercle en métal doit être entièrement recouvert. Pour accrocher le tissus au cercle, là encore deux solutions sont possibles : la colle à tissus ou le ruban adhésif double face. Le mieux est d'enrouler le ruban adhésif double face sur le cercle puis de commencer à enrouler le tissu autour du cercle.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Coudre doucement pour bien que le plastique passe sous votre machine, à 1 cm le long du tissu en prenant soin d'arrondir les angles sur là où se trouve le tissu plastique. Découper avec une paire de ciseaux le surplus de tissus à quelques millimètres de la couture. Vous pouvez retourner sur l'endroit votre pochette.
Pour cette raison, l'aspect le plus important à prendre en considération est la matière dans laquelle le bonnet est fabriqué. Les modèles les plus courants sont en coton, en laine, en polaire ou dans un mélange de différents tissus, chacun avec des avantages spécifiques.
Prévenir les fourches, les nœuds et la casse
Ainsi, le bonnet de nuit en satin permet de prévenir davantage de fourches, causées par la friction notamment. Les fourches et les nœuds étant sources de plus de casse, le bonnet en satin permet également d'éviter la casse et donc de préserver la santé de vos cheveux.
Faire des plis de 1,5 cm tous les 3 cm tout autour du rond de tissu blanc et les maintenir à l'aide des épingles. On obtient une toque de 60 cm de tour de tête. Plier la bande de tissu blanc endroit contre endroit dans le sens de la longueur et fermer les 2 extrémités. Retourner sur l'endroit.
Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux. Cette technique convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l'utilisation de source de chaleur.