L'Art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939).
Parce qu'il a été éphémère et déprécié, de nombreuses œuvres de l'Art nouveau ont disparu pendant la seconde moitié du XXe siècle, victimes notamment de la spéculation immobilière, comme à Bruxelles. Il connaît aujourd'hui un certain regain d'intérêt de la part du public.
L'Art nouveau, c'est le mobilier exubérant, floral, souvent en bois clair, qualifié parfois « d'art nouille » en raison des nombreuses courbes qui le caractérisent. L'Art déco, c'est le retour aux formes géométriques et à la symétrie.
Art Nouveau – Caractéristiques
Largement inspiré de la nature, des fleurs et des plantes, l'Art Nouveau se caractérise par ses lignes sinueuses, courbes et formes organiques. C'est ainsi un style chargé, fleuri et coloré. L'Art nouveau est une révolution touchant principalement l'architecture et les arts du décor.
Le Corbusier était de ceux qui n'appréciaient pas ce style. Il a été l'un des premiers à utiliser l'abréviation “Art Déco” pour faire référence aux Arts Décoratifs. Lorsqu'il utilisait cette abréviation, qui a finalement perduré, Le Corbusier critiquait l'esthétique du mouvement.
La décoration est un élément essentiel pour pouvoir instaurer le confort, la fonctionnalité, la beauté et l'harmonie dans une maison. Toutefois, il est primordial de bien choisir le style décoratif que l'on veut adopter puisque de un, cela permet d'apporter de l'originalité et de deux d'apposer son propre style.
En 2017, 58% des ménages français (soit 16,1 millions de ménages) ont acheté des meubles ou de la décoration en ligne. Plus précisément, ils sont 45,7% (contre 33,4% en 2013*) à avoir acheté du mobilier en ligne et 39,6% (contre 35%) des objets de décoration.
Le mobilier de style Art Déco
Le mobilier adopte une conception très épurée : surfaces planes, volumes réduits, ornementations rares. La décoration des meubles est très allégée mais reste très riche. Car le mobilier est habillé des matériaux les plus prestigieux : marqueterie et placage de bois laqués.
La symétrie, les formes épurées et les lignes droites substituent l'asymétrie, les volutes et les motifs chargés du style 1900. Il s'agit des critères primaires qui permettent de reconnaître le style Art déco. Le Cubisme, alors actif en peinture et en sculpture aide également ce virage à 180 degrés.
Le terme Art Déco est apparu dans les années 1960 en référence à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes organisée à Paris en 1925 qui marqua la consécration de ce style.
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
Décoration, en abrégé. Activité qui consiste à enjoliver quelque chose, un lieu. Exemple : La déco de sa chambre est très moderne. Déconnexion, en abrégé.
L'Art Déco est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30 et 40. Le terme « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs ».
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Par définition, l'art moderne désigne l'époque artistique entre les années 1870, avec l'apparition des impressionnistes, et les années 1950, lorsque naît le pop art. Marqué par d'importantes innovations, il annonce la rupture avec l'art ancien, traditionnel et académique, en détruisant les conventions picturales.
Le mouvement Art Nouveau est un courant artistique né en Europe : il est particulièrement suivi entre 1890 et 1910. C'est un mouvement de contestation en réaction aux différents courants artistique de la seconde moitié du XXème siècle.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
Osez le tableau XXL au-dessus de votre canapé
La toile XXL s'accorde facilement avec le ton et les couleurs de toute la pièce, contrairement à un tableau plus petit. Ainsi, une œuvre en noir et blanc se marie avec tous les intérieurs. Choisissez un cadre neutre et peu visible pour un tableau XXL.
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
Renouvelez les ambiances, changer les couleurs, intervertir des objets, apporter du neuf, c'est ce que l'on aime, cela permet de mettre en avant notre créativité, et voir même d'être source d'inspiration dans notre vie.
Vous pouvez vendre vos biens sans être déclaré s'il s'agit de biens dont vous n'avez pas d'utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, vous devez déclarer vos revenus que génèrent ces créations à partir du moment où vous les avez achetées ou fabriquées dans le but de les revendre.