Satin, voile, tissu non tissé… découvrez quelle matière de tenture choisir pour un mariage. Les tentures de mariage les plus économiques sont souvent en tissu intissé. Ce textile a l'avantage d'être très peu cher et de pouvoir s'installer facilement.
Choisissez une nappe en fonction du thème de votre mariage
Pour un look plus moderne, on aime l'indémodable duo noir et blanc. A l'inverse, pour un univers plus chic, les couleurs sobres comme le taupe, le ficelle ou le pastel sont des valeurs sûres.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Nous préconisons de choisir des matières uniquement naturelles pour votre costume de mariage. En effet, la qualité sera meilleure et le rendu impeccable. La tenue de votre costume perdurera dans le temps. Nous vous conseillons la laine, le coton, la soie, le cachemire ou encore le lin.
Les éléments principaux à ne pas oublier pour décorer une jolie table sont les fleurs et le feuillage. Un nappage blanc est une excellente base pour réaliser tous types de décors. À cela, vous pouvez ajouter le chemin de table, le centre de table, les menus et éventuellement des petits cadeaux pour les invités.
Bannissez le blanc et le noir
Ainsi, la couleur noire n'est pas vraiment tolérée comme habillement de mariage ; elle est même déconseillée. En effet, le choix d'un look tout en noire est généralement associé au deuil. Il conviendrait mieux à un enterrement selon l'imaginaire collectif.
En termes de couleurs, les mariages en 2022 seront rythmés par le terre de sienne, le terracotta, le jaune citron, le vieux rose et le rose poudré, le bleu vert et le vert sauge. En d'autres termes, la nature et la renaissance seront au cœur des tendances mariages.
Comment s'habiller pour un mariage en 2022 ? Cette année, vous ferez tourner toutes les têtes avec une robe cut-out ! Épaules asymétriques, ouvertures sur les côtes ou sur le buste, laçages… les robes ajourées sont vraiment populaires en 2022.
Utilisez une coupe en verre sur pied garnie de fleurs comme centre de table par exemple. Un arrangement de roses blanches et de roses couleur pêche sera parfait pour habiller vos coupes sur pied en métal ou en verre. Touche finale, déposez des bougeoirs dorés autour et des numéros de tables piqués dans les fleurs.
Pour ce genre d'évènement, les chaussures de mariage parfaitement adéquates sont les escarpins (bout pointu, rond, avec un talon bien sûr), mais aussi les ballerines. Ensuite, pour le choix des couleurs pour vos chaussures de mariage, évitez le blanc qui est réservé à la mariée.
COULEUR CONTRASTE
Par exemple, un orange associé à un bleu clair ou un rouge avec un vert clair. La couleur dominante de la nappe donnera le ton de votre table. En choisissant une nappe blanche vous renforcerez l'effet produit par la couleur vive des serviettes, des sets ou des vis-à-vis.
Si vous organisez une cérémonie en extérieur, pensez à décorer les chaises qui bordent votre allée : quelques fleurs dans un vase-seau pendant sur le siège ou une petit bouquet suspendu, des lanternes ou des gros vases posés au sol à chaque fin de rangée, des gros rubans ou morceaux de tulle noués, et le tour joué.
Utilisez des rosaces en papier ou des boules en papier alvéolé à demi ouvertes que vous collerez le long du mur avec de l'adhésif double face. Cela permettra également d'apporter de la couleur à votre décoration de mariage. Mélangez les tailles et les couleurs pour un résultat harmonieux.
La table des mariés doit être placée de manière à ce qu'ils aient une vue sur toute la salle de réception mariage. N'oubliez pas de laisser de la place pour votre ouverture de bal grâce à un petit espace piste de danse. Si la salle vous le permet vous pourrez faire un espace table et un espace danse bien distinct.
À quel moment faut-il réaliser sa couleur si on souhaite en faire une ? Si c'est une couleur en racine, il est bon de la faire une semaine avant. La racine repousse très vite, donc il ne faut pas trop attendre. Au bout d'une semaine, la future mariée aura fait deux shampoings, donc la couleur sera vraiment parfaite.
Pour un mariage civil, on ose la robe de couleur
La tradition veut que la mariée soit en blanc, voire en crème ou ivoire, mais le mariage civil est l'occasion d'oser l'originalité. Une belle façon de vous démarquer est d'arborer une robe cocktail ou une robe longue de couleur.
Si les tenues pastels ou neutres (blanc, noir, beige) sont majoritairement adoptées par les invitées, vous pouvez tout de même jouer la carte de la couleur, si cela fait partie de votre personnalité, comme la robe rouge pour un mariage.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
Choisir la bonne couleur
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.
La couleur la plus évidente à ne pas porter à un mariage est bien sûr le blanc. Comme vous pouvez vous imaginer, ce n'est que la mariée qui peut porter une robe blanche lors de sa cérémonie. Elle doit être au centre de l'attention et on ne veut certainement pas l'éclipser !
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Moralité : rien ne vaut la couleur pour s'habiller à une cérémonie. Et cet été 2021, que vous soyez une grande fan de la couleur pastel ou une inconditionnelle du flashy à l'instar du rose fuchsia ou du jaune "Illuminating" élu couleur de l'année par Pantone, le choix est large pour être au top de la tendance.