– Pour un short, choisissez un sergé de coton un peu épais. – Pour un chino, privilégiez un coton assez épais et uni. Mais rien n'interdit de coudre un chino avec du denim. – Pour un pantalon élégant, misez sur du lin.
Le coton est la fibre idéale pour l'été. Naturelle, elle est agréable à porter, respirante, elle ne bouge pas au lavage… Et elle est facile à coudre, contrairement à d'autres tissus plus fluides. Préférez du coton certifié GOTS (bio), qui garantit les conditions de sa production et le respect de l'environnement.
Le tissu jogging est un tissu jersey en molleton utilisé principalement pour la confection de sweat-shirt. Les principales qualités de cette matière sont d'être confortable et chaude grâce à sa face duveteuse.
En plus, le métrage de tissu pour faire un short est assez faible : en fonction du modèle, 70 cm à 1 mètre de tissu en 145 cm suffisent.
Le chambray. C'est un tissu très classique, et qui peut être utilisé pour de nombreux vêtements : jupes, robes, bermudas… C'est un cousin du jean, en plus léger ; les fils de trame et de chaine sont de couleurs différentes (en général bleu et blanc) ce qui donne au tissu des reflets uniques.
Le coton, le lin et la soie. Ce sont les matières par excellence du short ou du bermuda, et celles que nous recommandons. Bien que l'on trouve un certain nombre de shorts en 100% coton, qui est l'une des matières premières du textile les plus répandues au monde, le plus souvent, ces autres matières sont associées.
La principale différence entre le short et le bermuda est la longueur : le short s'arrête à mi-cuisses alors que le bermuda se rapproche du genou. Au vu de ses origines, le short est souvent qualifié de vêtement de détente.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Optez pour un modèle fluide – si possible taille haute pour celles qui veulent atténuer des petits complexes au niveau du ventre – et suffisamment ample au niveau des cuisses pour vous sentir à l'aise dans vos mouvements. Pensez à ajouter une ceinture : cela affirmera votre style.
Privilégiez plutôt des tops un peu amples et fermés, comme par exemple un t-shirt basique blanc à col rond, une marinière, une blouse en mousseline à manches longues ou bien une tunique. L'idée étant d'équilibrer l'ensemble en choisissant de dévoiler le bas ou le haut, mais pas les deux en même temps !
Côté matière, le polyester est à privilégier car il saura tenir votre tête au chaud tout en étant respirant, à l'inverse de la laine ou du coton par exemple.
Privilégier les matières naturelles en été
Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles. Pour ça, il suffit de regarder les étiquettes des vêtements achetés. Les matières textiles naturelles les plus répandues sont le coton, la laine, la soie, le lin.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Les couleurs à éviter du spectre vert
Le vert olive, le kaki et le Véronèse sont parmi les autres couleurs à éviter après 50 ans. Mais pour quels motifs ? La raison principale est que ces tons ternes ont tendance à vieillir la peau et à accentuer ses imperfections.
Jouez la carte classique pour les chaussures et complète cet ensemble avec une paire de slippers en toile bleus. Pense à associer un pull à col polo blanc avec un short blanc pour achever un look habillé mais pas trop. Pour les chaussures, fais un choix décontracté avec une paire de mocassins en cuir noirs.
Ainsi, il faut commencer par vérifier les dimensions du tissu que vous souhaitez acheter comme le poids et la densité. Vous pourriez aussi prendre en compte la couleur qui peut être unie ou à motifs. Le niveau de résilience est aussi important pour un tissu de qualité tout comme son comportement thermique.
Il s'agit d'un short habillé que vous pouvez combiner avec une chemise à manches longues rentrée et une ceinture en cuir. Le côté chic sera mis en avant si vous complétez le tout avec une veste ajustée, des mocassins ou des chaussures bateau, et une montre de luxe.
Si l'objectif est d'atténuer le style très pointu du short en cuir, on mise sur une paire de baskets blanches. Si au contraire, on veut l'embarquer en soirée, on le porte avec une paire de sandales minimalistes à talons hauts ou des mules colorées. Autres options : les boots motardes ou les bottes santiags.
Je vous conseille de le porter avec un débardeur style caraco, un tee-shirt ou une chemise. Il est assez habillé et pourra facilement être porté en ville , n'hésitez pas à le compléter par de jolies sandales et à rentrez votre haut à l'intérieur afin de souligner votre taille si celle-ci est marquée.