Cette robe peut être réalisée dans une viscose ou dans une popeline de coton.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Faire un patron de couture à partir d'un vêtement existant est aussi une solution. Pour cela, utilisez soit du papier patron, du papier kraft ou bien du papier calque. Après avoir plié en deux votre vêtement sur sa longueur, posez-le sur le papier en le maintenant à l'aide d'épingles.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
La ceinture en cuir est sans doute la plus appropriée pour accessoiriser une robe pull. En effet, souple et lisse, elle ne risque pas d'abîmer les mailles et de faire pelucher la laine. Vous pouvez opter pour une ceinture en cuir marron, noir, camel ou beige, avec une boucle métallique et imposante.
Surfilez, ou faites une couture zigzag pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Pliez chaque manche en deux et épinglez le dessous de manche. Cousez à 1 cm, surfilez. Pliez deux fois le bord de chaque manche pour créer un ourlet (aidez-vous si besoin du fer à repasser), et cousez à 1 cm.
« Free Sewing » , qu'on traduit par couture gratuite! Il s'agit d'une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu'a l'imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).
Il faut savoir que si vous voulez créer vos propres patrons, il y a deux techniques : le moulage : vous faites votre patron directement sur un mannequin. En gros, vous le “moulez” avec votre toile. la coupe à plat qui consiste à dessiner directement votre patron sur papier ou sur ordinateur.
Faire la robe. Coupez le tissu. Posez votre tissu à plat (ou plié en deux si le guide vous demande de le faire) et placez votre patron dessus. Suivez les lignes que vous avez tracées et le guide pour couper les formes qui correspondent dans votre tissu.
Courte ou courte-courte ? Il vaut mieux le dire franchement, il y a court c'est-à-dire entre le haut des genoux et le milieu des cuisses et – rien à voir – court juste en dessous des fesses.
Idéalement, la soie est le tissu à privilégier pour un fond de robe. Mais cela risque de faire grimper la note. Pour un fond de robe moins cher, vous pouvez opter pour du viscose ou encore du voile de coton.
Les plumes
Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l'envers, de l'épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine. Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure.
Les meilleurs patrons de couture faciles sont sur Makerist
Lorsque vous cherchez un patron sur notre site, vous pouvez filtrer votre recherche pour ne faire apparaitre que les patrons de couture débutant et ainsi ne voir apparaitre que les patrons de couture faciles et adaptés à votre niveau.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.
En français « Coudre sur mesure », Fittingly Sew 2 est un logiciel de patronage utilisé depuis de nombreuses années par les particuliers, couturiers et couturières, tailleurs, stylistes, modélistes, ateliers et écoles de mode, et bien sûr les étudiants !
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Il existe plusieurs types de papier pour patrons : le papier calque, le papier kraft, le papier de soie, le papier carbone et encore le papier thermocollant. Pour décalquer le patron d'un magazine, il existe plusieurs supports mais le plus connu reste le papier de soie.
Concernant la ceinture, privilégiez la ceinture large en tissu ou en cuir à nouer juste en dessous de la poitrine pour mettre en valeur vos seins et camoufler votre ventre.
Prenez les deux foulards et plaquez-les l'un sur l'autre puis faites un noeud afin de maintenir chacune des extrémités du haut. Il vous suffira ensuite de passer la tête dans la fente entre les deux extrémités comme si c'était un col puis posez une ceinture tendance autour de votre taille pour tenir le tout.
Cousez les côtés.
Utilisez une machine à coudre et du fil assorti à la robe pour réaliser une nouvelle couture sur chaque côté. Retirez les épingles au fur et à mesure que vous progressez pour éviter qu'elles se coincent dans votre machine X Source de recherche .