A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Zoom sur le tissu Maille Milano
C'est en plus un tissu qui ne froisse pas, ne s'effiloche pas et dont les bords ne s'enroulent pas. Que d'avantages ! C'est donc le tissu idéal pour appréhender la couture du jersey même pour les débutantes.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
La cretonne est une toile de coton constituée d'une armure toile, le mode d'entrecroisement de fil le plus simple et le plus ancien. C'est une matière coton qui à un poids d'environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu'une popeline, d'environ 110 gr/m².
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Notez que le satin est un tissu qui s'effiloche, prévoyez donc une finition appropriée.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ? Contrairement au coton, un vêtement en polyester ne rétrécit pas au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, il n'y a pas de risque qu'elle rétrécisse au lavage, car il s'agit d'un tissu très résistant.
Qu'est ce que le Twill ? Le twill est un tissu à armure sergé : les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu. Ce tissu d'aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l'on voit dès le premier abord.
Twill est la traduction anglaise de “sergé”. Les tissus de chemises en twill sont donc réalisés à partir d'une armure en sergé. Dans une armure de tissage en sergé, le fil de trame passe sous un fil de chaîne et repasse ensuite sur plusieurs fils de chaîne en se décalant d'un fil à chaque passage.
La chemise en popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien dont le toucher est très doux et agréable à porter. C'est une chemise formelle et élégante.
Le Tencel est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d'Eucalyptus. Plus la teneur en eau au cœur d'une fibre est important, plus celle-ci offre une sensation de fraîcheur ! Le niveau d'humidité de base du Tencel est de 13% - contre seulement 1% pour le polyester.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.