Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. Calculer avec des nombres entiers.
Travailler en ateliers implique de réorganiser sa classe de manière à pouvoir grouper les élèves. Des groupes de 5 ou 6, dans l'idéal, est le fonctionnement le plus pratique. Les tables, les chaises doivent être amovibles et permettre de changer la structure des groupes si besoin.
1 grand cahier de découvertes vert (48 pages) ; 1 porte-vues de lecture (60 vues) ; 1 ardoise. 2 fichiers de mathématiques Bout de gomme : un pour le calcul et un pour la géométrie (j'en parle –> ici <–).
Soyez ferme, tenez bon à votre plan. Un plan de classe se construit généralement en partant des élèves qui vous posent problème, et que vous voulez isoler. Pour cela il faut choisir l'emplacement du perturbateur en fonction de son entourage immédiat et à 360 degré pour éviter toutes tentations.
En mathématiques, le travail consiste le plus souvent à apprendre ou à réviser les tables d'addition et de multiplication (par 2 au CP, par 2, 3, 4 et 5 au CE1). Au CE1, l'enseignant donne aussi parfois des petites leçons à apprendre ou des exercices en découverte du monde, et en grammaire, conjugaison, orthographe…
Ce que sait faire l'élève
Savoir décoder et comprendre un texte. - Après préparation, il lit un texte adapté à son niveau de lecture avec fluidité. Identifier les marques de ponctuation et les prendre en compte. - Il lit des textes (récits, documentaires, textes prescriptifs, etc.)
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
Atelier “fluence” (avec moi)
Objectif: s'entraîner à lire vite et bien à l'oral. Le principe est de s'entraîner à lire un texte à voix haute sans faire d'erreur et de plus en plus vite. La lecture est chronométrée sur 1 min. On compte le nombre de mots lus et on déduit le nombre d'erreurs.
La rentrée des jumeaux pirates (rentrée ,pirates) La tour à Eiffel a des ailes. L'école des mammouths (rentrée ,Préhistoire) Le géant de Zeralda.
Le programme de CE1 en Français
3) Conjugaison : en CE1, l'élève commence à apprendre à conjuguer les verbes en « er » du 1er groupe. Les auxiliaires « avoir » et « être » doivent être maîtrisés, de même que les verbes irréguliers au présent de l'indicatif tels que : aller, faire, venir et dire.
Il s'agit de lire d'abord la question du problème, puis le texte comme une histoire. Ensuite, l'élève se raconte l'histoire pour comprendre ce qu'il se passe. Si l'histoire est bien comprise, il peut dessiner pour trouver la réponse. Puis, il écrit l'opération et la phrase réponse.
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ? Oui. Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre.
Il existe deux conditions pour qu'un passage anticipé se passe bien : Il faut que l'enfant ait envie d'effectuer ce passage. Aidez-le à formuler son envie ou non de passer dans la classe supérieure. La peur de quitter ses amis, de ne pas y arriver, de perdre ses repères peut le conduire à ne pas être prêt.
Pour finir, le cahier de devoirs permet d'écrire directement dedans. Parce qu'une leçon à apprendre nécessite parfois d'être écrite. Par exemple en conjugaison, si on donne un verbe à apprendre, l'élève a tout intérêt à l'écrire plusieurs fois pour mieux le mémoriser et pour pouvoir le restituer à l'écrit.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.