Il existe bien d'autres catégories de tissus extensibles plus ou moins répandus tels que le jersey coton / élasthanne, le jersey molletonné, le jersey Milano, le jersey flammé, ou encore le jersey de laine, de lin ou de soie.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Pourquoi le coton Pima est-il considéré comme l'un des meilleurs au monde ? La longueur de la fibre du coton Pima est en moyenne 35% plus longue que celle du coton normal. Lorsqu'ils sont tissés, les longs filaments fibreux peuvent avoir un nombre de fils plus élevé dans chaque pièce de tissu fabriquée avec ce coton.
Souvent qualifié de coton "le plus fin du monde", l'appellation Supima® est une marque déposée qui désigne les fibres ou le tissu fabriqué à base de coton Pima américain. Ce type de coton ne pousse qu'au Texas et en Californie.
La gabardine est un tissu dont l'armure est façonnée et très serrée. Il est relativement imperméable à l'air et à l'eau et est très résistant.
La soie est sûrement l'un des tissus les plus nobles, mais aussi l'un des plus fragiles que vous pourrez détenir dans votre garde-robe. À en lire les étiquettes, son entretien est un véritable casse-tête : lavage à sec, repassage à froid, utilisation de savon neutre, séchage à plat, etc.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
La soie. La soie est un tissu soyeux et élégant, au toucher lisse et à l'aspect chatoyant. Elle est connue pour être le tissu naturel le plus luxueux au monde.
Le linge de lit en lin Tediber est en lin français. Le lin est une matière naturelle noble, il s'agit du seul tissu qui devient de plus en plus beau (et doux !)
La soie est un textile très fragile. Pour laver des tissus en soie à la machine, On choisit le programme "Délicat", à 30°C, et on utilise un détergent doux. On évite de mettre la soie au sèche-linge et opte plutôt pour un séchage naturel, sur cintre et à l'air libre, ou à plat sur une serviette.
Il existe trois types de tissus musculaires : cardiaque, lisse et squelettique. Ils partagent tous la même fonction de base de production de mouvement, mais ils diffèrent dans leur fonction spécifique, leur apparence et leur emplacement dans le corps.
Le coton labellisé
Le coton peut être confortable à porter lorsqu'il fait chaud. Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs !
La soie contient également 18 acides aminés essentiels qui contribuent à maintenir l'hydratation de la peau et à la rendre souple. Tous ces avantages font de la soie un choix de premier ordre pour le linge de lit. Doux et luxueux, les draps de soie sont considérés comme l'un des tissus les plus confortables.
Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Sa fibre est également très résistante, ce qui permet d'obtenir des habits très solides et antibactériens. Il possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur (garde au chaud l'hiver et frais l'été) et protège des UV.
Cette rubrique comporte un large choix de matières exceptionnelles et somptueuses : soie, soie brodée, soie brodée sur ouatine, satin de soie, soie taffetas, cachemire, alpaga, vigogne, pashmina, laine mohair, laine mérinos, twil, mais aussi les mix : laine/soie, lin/soie, soie/coton, etc.
Globalement, Bennytex peut se targuer d'être le low-cost de la couture : les tissus ne sont pas chers, après, c'est comme tout : il faut essayer.
La couche du site de Huaca Prieta où les pièces de tissu teintées ont été découvertes est datée de 6 000 ans. L'indigo était donc utilisé par les Péruviens environ 1 500 ans avant les Egyptiens de la Ve dynastie, dont on pensait jusqu'alors qu'ils avaient été les premiers à l'adopter.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
La batiste : tissu fin et plus léger que la popeline, elle est légèrement transparente et idéale pour l'été. À l'origine confectionnée en lin, elle est aujourd'hui faite en coton ou matières synthétiques.
La viscose est une matière chimique artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet.
Cette matrice est peu hydratée : le tissu osseux est constitué à 50 % d'eau, ce qui en fait un des tissus les moins hydratés après l'émail des dents. cette faible hydratation est due à la faible teneur en protéoglycanes tels que le chondroïtine sulfate présent à l'inverse en grande quantité dans le tissu cartilagineux.
Couche de tissu qui recouvre les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme.