Le Serbe Novak Djokovic, 35 ans, a remporté l'Open d'Australie de cette année face à Stéfanos Tsitsipás en trois sets. Ce faisant, il est entré dans l'histoire en remportant son 22e titre de tournoi du Grand Chelem. Cela le place au même niveau que Rafael Nadal.
Fonctionnement d'un tournoi du Grand Chelem
Il faudra en effet sortir vainqueur d'un marathon de 2 semaines avec des matchs en 3 sets gagnants.
L'ACTU EN UN MOT. Du 3 au 16 juillet 2023 se tient la 136e édition du championnat le plus prestigieux du grand chelem par son histoire et ses traditions. Alcaraz, Djokovic, Medvedev, Swiatek, Garcia…
Dernier tournoi de la saison sur le circuit masculin, le Masters ATP regroupe les huit meilleurs joueurs de l'année écoulée. En conséquence, les sommes allouées aux joueurs sont très élevées. Cette année, le prize money du tournoi s'élève à 15 millions de dollars (soit 14 millions d'euros), un record.
Les matches en cinq sets étaient la norme, chez les hommes comme chez les femmes, lors des premières éditions des tournois du Grand Chelem, compétitions centenaires. Entre 1891 et 1901, les joueuses de tennis disputaient notamment les matches au meilleur des cinq sets à l'US Open.
Chez les messieurs, le Français Stéphane Houdet s'est adjugé les quatre levées du Grand Chelem, lors de l'année 2014, associé à plusieurs partenaires différents, ainsi que l'Australien Dylan Alcott, en 2021, en simple messieurs quad.
Depuis 2007, Roger Federer est le joueur de tennis le mieux payé au monde. Mais si le suisse de 42 ans perçoit encore environ 88 millions d'euros par an, sa retraite en septembre dernier signifie qu'un de ses vieux rivaux porte désormais la couronne du joueur le mieux rémunéré.
Dans le détail, le numéro 1 mondial a cumulé le plus de gains grâce à l'Open d'Australie, qu'il a remporté dix fois. Il y a gagné près de 20 millions d'euros, devant Wimbledon, où il a empoché 15,6 millions d'euros, l'US Open, avec 11,7 millions d'euros, et Roland-Garros, avec 5,7 millions d'euros.
En termes de dotation globale (prize money), le Tournoi de Roland-Garros se situe ainsi dans la moyenne des trois autres tournois du Grand Chelem. L'US Open est la compétition de tennis la plus généreuse avec, au total, plus de 60 millions de dollars (environ 56 millions d'euros) de gains à partager.
1. Rafael Nadal bat Roger Federer en finale de Wimbledon 2008 [6-4, 6-4, 6-7 (5), 7-6 (8), 9-7] Cinq manches. Deux interruptions en raison de la pluie.
Il n'y a qu'à regarder son récent palmarès, "anormalement" changeant, pour s'en rendre compte : l'US Open, au moins depuis quelques années, est devenu le Grand Chelem le plus difficile à apprivoiser.
Autre exemple notable, le trophée de Wimbledon messieurs, imaginé à la fin du XIXe siècle et qui, surmonté d'un ananas, reprend le symbole prestigieux et élitiste du "fruit des rois".
Pour gagner un set (on parle aussi de manche), il faut remporter 6 jeux et avoir une avance de 2 jeux minimum sur son adversaire (6-4 ou 7-5 par exemple). Si les joueurs sont à 6-6, un septième jeu les départage : c'est le jeu décisif, "tie- break" en anglais. On compte alors les points de 1 à 7.
En gagnant le tournoi de Paris-Bercy au terme d'un parcours brillant, le 5 novembre dernier, Novak Djokovic a atteint la barre des 40 titres en Masters 1000 en carrière, ce qui constitue également un record.
avoir joué au moins 600 matchs sur le circuit, avoir joué au moins 12 saisons sur le circuit ATP, avoir plus de 31 ans.
550 millions. La fortune de Novak Djokovic ne s'arrête cependant pas aux revenus issus directement de ses prouesses sportives. Une grande partie de ce qu'il possède découle des contrats mirobolants avec des sponsors en tout genre (équipements sportifs, publicités, partenariats variés).
Aujourd'hui, ils avoisinent les 100 000 $ pour un ATP 250, les 350 000 $ pour un ATP 500, les 1 000 000 $ pour un Masters 1000 et les 2 500 000 $ pour un Grand Chelem.
Les plus jeunes vainqueurs : Monica Seles (USA) à 16 ans et 6 mois en 1990 / Michael Chang (USA) à 17 ans et 3 mois en 1989. Les plus vieux vainqueurs : Zsuzci Kormoczy à 33 ans en 1958 / Andres Gimeno à 34 ans et 10 mois en 1972.
La légende du tennis Andre Agassi a estimé que Novak Djokovic, en quête d'un 25e sacre inédit en Grand Chelem et d'un 11e Open d'Australie, était sans contestation le plus grand joueur de tous les temps, soulignant que les chiffres ne mentaient pas.
Les joueurs. Novak Djokovic a remporté 97 trophées en simple, dont 24 tournois du Grand Chelem dont il est recordman devant Rafael Nadal avec 22 titres et Roger Federer avec 20 titres.
Une fortune estimée à 220 millions d'euros
Le site web Celebrity Net Worth estime les revenus annuels avant impôts de la star à environ 40 millions de dollars pour un revenu annuel global de 220 millions de dollars.
Si aucun joueur français n'a remporté de grand chelem depuis Yannick Noah en 1983 côté hommes, et Marion Bartoli en 2013 côté femmes (dont Mary Pierce, qui est la dernière joueuse française à avoir remporté Roland Garros, en 2000), ils nous ont tout de même plus d'une fois bluffé lors de matchs marathonniens et ...
Alors que les organisateurs de Roland-Garros célèbrent les 40 ans de la victoire de Yannick Noah, à ce jour le dernier Français à avoir remporté un Grand Chelem chez les messieurs, les interrogations perdurent sur le tennis tricolore.
Le nombre de finales de Grand Chelem jouées, nettement devant Federer (31) et Nadal (30) chez les hommes, mais également devant Chris Evert (34) chez les femmes.