Chaque motorisation du Nissan Qashqai comporte des spécificités. Toutefois, selon l'avis des internautes et d'autres professionnels automobiles, la meilleure motorisation du Nissan Qashqai est 1.7 dCi 150 ch. Il s'agit du moteur offrant le meilleur rapport entre consommation et puissance.
Le 1.6 DIG-T 163, sans consommer plus (mais il boit aussi pas mal), apporte ce semblant de dynamisme. C'est un des plus fiables du lot. Les performances sont donc correctes, et l'agrément au meilleur niveau de ce que peut offrir un Qashqai. Le niveau de finition haut de gamme Tekna est à privilégier.
Des problèmes de durit de turbo, d'injecteurs et des cas de fuite d'huile sont toutefois signalés, tout comme des fuites de gaz d'échappement sur les modèles de l'été 2014. Le 1.6 dCi 130 souffre quant à lui d'une relative fragilité du turbo (pas systématique) et d'une distribution par chaîne pouvant devenir bruyante.
Véhicule très fiable, bonne tenue de route, consommation peu excessive 5.3 sur autoroute. Coffre grande capacité un fois les sièges baissé. Intérieur spacieux.
La gamme essence des Qashqai II est constituée d'un moteur quatre-cylindres 1.3 DIG-T en 140 ch ou d'un moteur 1.3 DIG-T 160 ch. La gamme diesel est, quant à elle, composée d'un moteur quatre-cylindres 1.5 dCi 115 ch ou d'un bloc 1.7 dCi 150 ch.
La Nissan Qashqai Tekna/Tekna + est de loin la meilleure du moment. Elle rassemble à elle seule les caractéristiques les plus attendues par les utilisateurs. Elle offre non seulement du luxe, mais aussi de la sécurité à son conducteur.
Des moteurs diesel sont fabriqués à l'usine Renault de Cléon.
Sans faire durer le suspense et pour rentrer dans le vif du sujet, nous allons directement donner la réponse à la problématique posée ci-dessus : le Crossover Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 est doté d'une chaîne de distribution.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Nissan Qashqai +2 doit être fait tous les 130 000 km ou tous les 6 ans.
Le Nissan Qashqai en résumé
Son habitabilité et son volume de coffre sont aussi de sérieux arguments. Mais c'est surtout son rapport prix/équipement qui est son plus gros atout. Car, même si les prix des versions haut de gamme dépassent les 40 000 €, on est encore en deçà d'un Peugeot 3008 ou d'un Kia XCeed.
Le Nissan Qashqai Tekna + représente le sommet de la gamme. Les dotations les plus appréciées pour ce modèle sont les sièges conducteur et passagers avant électriques et la sellerie cuir.
19. Nissan Qashqai 2: en Grande-Bretagne. Ce modèle qui a vraiment lancé la mode du SUV chez le généraliste est assemblé dans le monde industriel de l'Alliance Renault-Nissan en Europe: l'usine de Sunderland en Grande-Bretagne.
Une fiabilité rassurante
Le critère de la fiabilité est ce qui compte le plus en matière de choix d'une marque de voiture. La marque Nissan défend donc sa réputation en offrant des performances inégalées sur le plan de la mécanique.
Quand faire la révision d'un Nissan Qashqai ? Il est recommandé de faire la révision de son Nissan Qashqai tous les 15 000 à 30 000 km.
Pour les véhicules datant d'avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.
La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Nissan Juke doit être fait tous les 150 000 km ou tous les 5 ans.
Nissan ne fait pas trop bonne figure dans l'analyse de J.D. Power. Le constructeur japonais a récolté 170 PP100. C'est déjà une amélioration par rapport à l'an passé, où Nissan avait été classée sixième pire marque avec 173 PP100.
Le moteur MR
MR chez Nissan ou M chez Renault, ce 4 cylindres 16 soupapes a équipé quelques-uns des premiers modèles de l'alliance, notamment la Nissan Interstar II et la Renault Clio IV RS. La série se compose de : 1.6 litre TCe essence de 150 à 220 chevaux. 2.0 litre dCi diesel de 90 à 180 chevaux.
Il est lié au constructeur français Renault depuis 1999 à travers l'Alliance Renault-Nissan qui est au premier semestre 2017, le premier groupe automobile mondial (en nombre de voitures produites).
Visia est le modèle d'entrée de gamme du Nissan Qashqai 2021. Le but de Nissan en proposant cette version est de rendre accessibles toutes les technologies de sécurité que peut offrir le Qashqai.
Infiniti, marque haut de gamme de l'Alliance Renault-Nissan, s'allie à Mercedes. Le label haut de gamme de Nissan vise plus de 200.000 ventes en 2014, 500.000 en 2020. Avec des voitures plus compactes dotées de moteurs allemands Mercedes.