TPM 2.0 est requis pour exécuter Windows 11. Il s'agit en effet d'un bloc de construction important pour les fonctionnalités liées à la sécurité. TPM 2.0 sert à de nombreuses fonctionnalités dans Windows 11, notamment Windows Hello pour la protection des identités et BitLocker pour la protection des données.
TPM et fonctionnalités Windows
TPM 2.0 est recommandé, car il prend en charge les algorithmes de chiffrement plus nouveaux. TPM 1.2 prend uniquement en charge l'algorithme SHA-1 qui est déprécié. Le chiffrement de l'appareil exige la certification Veille moderne/Veille connectée, ce qui nécessite TPM2.
Méthode 2 : Créer une clé USB avec Rufus
Puis Rufus créer la clé USB d'installation de Windows 11, il formate la clé USB puis décompresse et copies les fichiers d'installation, cela prend plusieurs dizaines de minutes. Une fois 100%, un message vous indique que la création de la clé USB a réussi.
Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.
Cliquez sur l'onglet Pilotes et téléchargements. Sélectionnez Sécurité dans la liste déroulante. Recherchez l'utilitaire de mise à jour du firmware Dell TPM 2.0. S'il est répertorié, cela confirme que vous pouvez exécuter la mise à jour.
Si vous avez besoin d'activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, s'effectue via le BIOS UEFI (microprogramme du PC). Vous pouvez accéder à ces paramètres en sélectionnant Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.
La technologie du Module de plateforme sécurisée (TPM) est conçue pour fournir des fonctions de sécurité basées sur le matériel. Une puce TPM est un processeur de chiffrement sécurisé conçu pour effectuer des opérations de chiffrement.
bat et téléchargez la version Windows 11 (en tant qu'image de disque ISO, fichier prêt pour une clé USB, etc.) Alternativement, vous pouvez lancer la mise à niveau vers Windows 11 en appuyant sur Auto Setup. Enfin, cliquez sur Oui pour exécuter le script dans l'Invite de commandes.
Comment ajouter une puce TPM à un PC
Les ordinateurs portables et de bureau que vous achetez dans le commerce ont généralement une puce TPM qui est soudée – attachée en permanence – à la carte mère. Il n'est pas possible d'ajouter des puces TPM à un PC plus ancien qui n'a pas le matériel pour en accepter une.
Pourquoi ce PC ne peut exécuter Windows 11 ? Windows 11 requiert des prérequis techniques pour s'installer. Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer cette version de Windows.
L'utilitaire « Windows 11 Upgrade » permet d'installer le nouveau Windows sur n'importe quel PC. Que votre ordinateur soit éligible ou non à la mise à jour gratuite, l'application propose trois installations différentes.
Créez une clé USB d'installation de Windows 11 et utilisez-là pour démarrer votre machine. Ensuite, utilisez le raccourci Maj + F10 pour lancer le menu Exécuter. Dans la zone de saisie, tapez regedit et faites Entrer. Faites un clic droit sur la clé Setup et sélectionnez Nouveau, puis Clé et Valeur DWORD 32 bits.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Pour forcer l'installation de Windows 11 sur votre PC, il est possible de passer par l'Assistant d'installation de Windows 11, un petit utilitaire proposé par Microsoft pour lancer le téléchargement et l'installation de son nouveau système d'exploitation sans avoir à attendre le déploiement dans Windows Update.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
En général, il s'agit d'une puce séparée sur la carte mère, bien que la norme TPM 2.0 permette aux fabricants comme Intel ou AMD d'intégrer la fonction TPM dans leurs chipsets plutôt que d'exiger une puce séparée. La TPM est présente depuis plus de 20 ans et fait partie des PC depuis autour de 2005.
Le module TPM permet de stocker des clés de chiffrement. Concrètement, cette fonctionnalité offre la possibilité de gérer “matériellement” la clé de chiffrement des données. Dans le cas de Windows, elle peut être utilisée par Bitlocker.
Redémarrez votre PC sous Windows. Ouvrez la console « Gestion du module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local » en entrant tpm.exe dans la commande Exécuter. Si le TPM 2.0 est bien activé, vous aurez le message suivant : « Le module de plateforme sécurisée (TPM) est prêt à être utilisé« .
Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .
Comment activer le module TPM 2.0 dans le BIOS
Click BIOS 5 – Si votre BIOS dispose de Click BIOS 5, vous trouverez la section « Security Device Support » dans « Settings/Security/Trusted Computing ». Activez « PTT » sur une carte mère Intel ou « AMD CPU fTPM » sur une carte mère AMD.
La première s'adresse principalement aux particuliers, tandis que la seconde est conçue pour les utilisateurs professionnels. Mais Windows 11 Famille et Windows 11 Pro ont des performances presque identiques.