Le premier problème que rencontrent les femmes est la difficulté d'accès au marché de l'emploi. Le deuxième problème est celui de la disparité salariale. Le troisième problème concerne ce que l'on appelle le « plafond de verre ».
Les inégalités de genre sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles, comme les violences domestiques et sexuelles, les rémunérations plus faibles, le manque d'accès à l'éducation et les soins de santé insuffisants.
Quels sont les difficultés que rencontrent les femmes ? Egalité salariale, conciliation famille-travail, fertilité, rivalité homme-femme, chômage et temps partiel, pauvreté, solitude : que la tâche de la femme est complexe et que ces chemins sont semés d'embûche !
Le travail des femmes
Le rôle traditionnellement attribué aux femmes dans la société est un rôle de second plan. La société entretient un idéal de "femme au foyer" qui s'occupe de l'éducation des enfants et qui doit faire montre d'un caractère discret et soumis à son mari.
Aujourd'hui encore, les femmes s'acquittent de la majorité des tâches ménagères et des soins des enfants et des parents âgés ; après un divorce ou une séparation, les femmes qui assument plus souvent la garde des enfants, plongent fréquemment dans des situations d'une grande précarité ; dans le monde professionnel, ...
Aujourd'hui, celui-ci est largement déterminé par les hommes. Les femmes sont encore fortement sous-représentées dans les postes de direction et de gestion, ce qui ne leur donne qu'une influence limitée sur les politiques. En outre, les femmes courent les plus grands risques de pauvreté et de violence.
Aujourd'hui, partout dans le monde, les femmes sont victimes de violences : mariages forcés, utilisation du viol comme arme de guerre, mutilations sexuelles (une partie du sexe est coupée), interdiction d'aller à l'école… Et en France ? Le combat des femmes a permis des avancées, mais il reste encore beaucoup à faire !
En gros, les femmes à plus grand pouvoir ont un impact positif majeur sur la société, entraînant une égalité des genres, améliorant le développement économique et permettant un meilleur état sanitaire des femmes et de leurs familles.
Les décennies suivantes connaissent des avancées majeures pour les droits des femmes et plus particulièrement le droit qu'elles ont de disposer de leur corps : loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), entrée en droit français de la notion de harcèlement sexuel, inscription dans la loi de l'égalité ...
Ceux-ci abordent les principaux états de la femme : épouse, mère, veuve [26] cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
Favoriser la prise en compte des questions d'égalité hommes-femmes dans la sphère économique, dans le domaine des infrastructures, de l'accès au crédit et aux finances, et de l'agriculture, est l'un des moyens mis en œuvre par la Banque pour aider les femmes.
La raison ? Elles sont trop faibles physiquement et elles doivent s'occuper des enfants ! C'est ainsi que, peu à peu, les femmes sont exclues du travail. Bien sûr, il y a toujours des femmes qui ont une activité.
Les femmes participent à la marche en avant de la société, à la lutte pour les droits de l'homme, au développement et à la paix mais malgré tout, elles continuent à figurer parmi les plus pauvres, à connaître l'exploitation et des millions d'entre elles n'ont toujours pas le droit de vote.
Une femme moderne est une femme libre de ses choix. Certes, la liberté absolue n'existe pas, cependant, une femme moderne doit pouvoir, à l'instar de l'homme et à contraintes égales, prendre les décisions qu'elle estime lui convenir à elle et aux personnes qu'elle souhaite intégrer dans sa réflexion.
Au fur et à mesure de l'évolution des traditions, entendues comme pratiques culturelles, les femmes occupent aujourd'hui une place fondamentale, pas seulement sur le plan moral de l'éducation des enfants, mais aussi sur le plan économique. Elles sont soutien de famille, de manière décisive.
Lutter contre les violences sexuelles
C'est sans doute l'un des combats les plus importants que nous avons à mener : lutter contre toutes les violences faites aux femmes, qu'elles soient sexistes ou sexuelles, au travail, dans la rue ou à la maison ou encore physiques ou psychologiques.
1938 : Suppression de l'incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.
La place des femmes dans la société française a évolué depuis 1944, notamment grâce aux combats qui leur ont permis d'accéder à une égalité de droits avec les hommes.
Selon ce dernier, nous les femmes remplissons trois rôles : un rôle productif, un rôle reproductif et un rôle à un niveau communautaire. Il faut tenir compte de ces trois rôles au moment, par exemple, de la planification d'un projet de développement, d'un programme municipal ou d'une mesure de politique nationale.
La place des femmes dans la société moderne varie en fonction de la culture, du pays et des circonstances individuelles. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les femmes ont fait des progrès significatifs en termes de droits légaux, d'éducation et de possibilités d'emploi.