Sortir une immobilisation de l'actif du bilan consiste à créditer le compte 21 concerné, par le débit du compte d'amortissement pour le montant des amortissements pratiqués. La valeur nette comptable constitue une charge à comptabiliser au compte 675 Valeur nette des éléments d'actif cédé.
Comptabiliser une immobilisation en cours
L'immobilisation en cours se comptabilise en deux étapes. Avant que l'immobilisation soit terminée, il faut regrouper dans un même compte toutes les factures nécessaires pour la finaliser. Les comptes 237 et 238 sont utilisés lorsque les travaux sont confiés à des tiers.
Les immobilisations sont comptabilisées dans un compte de classe 2. Ce compte enregistre le coût d'acquisition ou de production de l'immobilisation. Il faut ensuite y ajouter le compte 44562 TVA déductible sur immobilisations et le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations.
Les immobilisations comptables figurent à l'actif immobilisé de l'entreprise (que l'on retrouve en haut à gauche du bilan comptable).
Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
Définition d'une immobilisation
L'immobilisation comptable est l'ensemble du patrimoine de l'entreprise (les actifs immobilisés), et l'amortissement permet de déduire chaque année une portion de l'investissement initial.
Conclusion : Les dotations aux amortissements comptables sont enregistrées par le débit d'un compte 68 et le crédit d'un compte 28. Les amortissements dérogatoires, devant leur existence au droit fiscal, sont comptabilisés au débit du compte 68725 et au crédit du compte 145.
Le traitement comptable est l'enregistrement des opérations selon un système comptable donné.
Comment évaluer les immobilisations au bilan ? Lorsqu'elle est acquise, une immobilisation est évaluée à son coût d'acquisition qui comprend son prix d'achat et tous les éléments directement attribuables à sa mise en place et en état de fonctionner.
Le journal des opérations diverses
Ainsi, on y comptabilise notamment : les écritures de paie, de TVA, d'amortissements des immobilisations, de provisions, les écritures de bilan…
Alors concrètement, comment faire ? En pratique, sortir une immobilisation consiste à créditer le compte d'actif concerné par le débit du compte d'amortissement correspondant. Cette opération a pour effet de solder les deux comptes, et donc de les faire " disparaître " du bilan de l'entreprise.
La comptabilisation de l'acquisition d'une immobilisation s'effectue de la manière suivante. L'entreprise débite un compte de la classe 2 « Immobilisations » concerné et le compte 44562 « TVA déductible sur immobilisations ». Le compte 404 « Fournisseurs d'immobilisations » est en contrepartie crédité.
Sortie de l'actif de l'immobilisation. Pour sortir une immobilisation mise au rebut, on doit comptabiliser l'écriture suivante : On débite le compte 28 « Amortissements des immobilisations », Et on crédite le compte 2 « Immobilisations » (subdivision concernée)
Comptes correspondant à des ressources
Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.
L'étiquetage code-barres est la méthode d'inventaire des immobilisations la plus courante à ce jour. Elle est utilisée depuis plusieurs décennies et a donc déjà fait ses preuves. Ce type d'étiquetage consiste à apposer un code-barres sur chaque élément à comptabiliser lors de l'inventaire.
Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client. Les passifs représentent ce que l'entreprise doit.
L'amortissement est constaté en charges, au niveau du compte de résultat de l'entreprise. Du point de vue fiscal, la dépréciation des éléments de l'actif immobilisé de l'entreprise constitue pour celle-ci une perte de substance, enregistrée par la comptabilité.
Définition de l'amortissement
Pour l'entreprise, l'amortissement représente la perte de valeur d'un bien du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. La dotation aux amortissements est la somme que représente cette dépréciation, évaluée pour chaque exercice selon une méthode de calcul définie.
Attention, l'amortissement dégressif est calculé à partir du premier jour du mois de l'acquisition de l'immobilisation ! Par exemple, si votre entreprise investit dans une nouvelle machine un 22 septembre mais qu'elle la met en route le 2 octobre, l'amortissement dégressif doit commencer à partir du 1er septembre.
Bon à savoir : si un bien a une valeur inférieure à 500 € HT, il est possible de le comptabiliser directement dans les charges. Certaines immobilisations ne peuvent pas être amorties comme les immobilisations financières par exemple, ou encore les terrains.
Une immobilisation est un bien acheté par l'entreprise destiné à servir de façon durable à l'activité de l'entreprise au-delà de la durée de l'exercice comptable. Ces biens sont inscrits à l'actif de l'entreprise. On considère que ces biens ont une durée de vie limitée et qu'ils s'usent avec le temps.