Après le sport : manger une banane, au retour d'un entraînement ou d'une compétition, est un bon choix nutritionnel pour récupérer. Il convient alors de la déguster dans l'heure qui suit sa séance afin de reconstituer, au plus vite, les réserves de glycogène musculaire et hépatique.
La banane
Elle est facile à digérer et permet de diminuer les crampes musculaires après l'effort. Sa consommation permet de rééquilibrer les pertes en certains minéraux, dont le potassium. La banane est donc un fruit conseillé avant le sport comme après.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Le potassium et le magnésium qu'elle contient permettent aussi de couvrir les pertes liées aux dépenses énergétiques durant la séance de sport. Manger une banane, avant, pendant ou après le sport, est donc un bon choix nutritionnel pour prendre des forces, comme pour récupérer !
À la fin d'une séance cardio, il est recommandé de manger un fruit. Vous avez le choix de bananes, d'orange, de pomme, de poires, de raisins, de pastèque. Vous devez consommer des fruits ayant une forte teneur en eau.
Le raisin est un fruit frais particulièrement énergétique, riche en glucose. Il est le compagnon du sportif dans ses rations d'effort, sous forme de raisins secs, natures ou intégrés dans des produits élaborés (barres céréalières), ou sous forme de boissons d'effort (jus de raisin dilué).
Pour régénérer, le corps a besoin de repas pauvres en graisses et riches en nutriments. L'idéal est de les consommer environ une demi-heure après le sport. Les aliments riches en glucides et en protéines tels que le fromage blanc, le cottage, les flocons d'avoine, le poulet ou le riz sont recommandés.
Avec seulement 90 calories pour 100 grammes, la banane est en effet un fruit intéressant pour garder la ligne. Grâce à sa teneur en glucides, elle donne du tonus et de l'énergie tout en ayant un effet rassasiant : le top pour éviter les fringales !
La banane, bonne pour le transit
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé.Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Les bananes sont une excellente source de potassium, un électrolyte nécessaire à la contraction musculaire.
À noter : le temps de digestion d'une banane se situe entre 45 minutes et une heure, selon les personnes. Par conséquent, si vous souhaitez en consommer avant votre séance de sport, il faut prendre ce paramètre en considération.
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
La banane, le meilleur fruit à consommer après un effort physique intense. Certains experts en nutrition recommandent vivement de manger une banane, plutôt qu'une boisson énergisante. C'est une dose d'énergie plus naturelle, et plus performante ! Manger une banane, c'est accélérer sa récupération après un effort.
Pour bien récupérer après une séance de sport, privilégiez "les aliments favorisant la récupération comme le lait, les fruits, les légumes et les amandes", explique Ysabelle Levasseur.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Comment marche le régime à base de banane pour maigrir ? Le régime banane consiste à consommer uniquement de la banane en première partie de journée, c'est à dire avant le repas du midi. Au petit-déjeuner et en collation du matin, la banane peut alors être consommée à volonté et jusqu'à satiété.
Kiwis: 16g de sucre par tasse
Leur goût acidulé unique et leur couleur vert vif en font un excellent ajout à une salade de fruits ou comme collation facile à manger.
La banane est particulièrement riche en antioxydants, et ceux-ci ont la faculté d'empêcher les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Responsables du vieillissement des cellules mais aussi de l'apparition de certains cancers, les radicaux libres doivent être contrés par des antioxydants.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Voici quelques exemples d'en-cas à consommer après un exercice physique : un fruit, du muesli et un yaourt grec ; de l'avoine et une poire coupée en tranches ; une pomme et de la pâte à tartiner ; du pain pita et du houmous ; un œuf brouillé sur un toast ; et un shake protéiné à la banane et aux fruits rouges.
Les experts recommandent d'associer des protéines de haute qualité (comme les œufs) à des glucides faciles à digérer pour bien récupérer après l'entraînement.
Après le sport, il est préférable de manger maximum 2 heures suivant l'effort. La faim se fait sentir. C'est le corps qui a besoin de nourriture pour se régénérer. Pour entamer la phase de récupération, mangez de suite après le sport si vous le pouvez.