L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
Les moyens de transport peuvent inclure les véhicules à propulsion humaine, l'automobile, la moto, le scooter, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l'ascenseur, l'hélicoptère, le bateau ou l'avion.
Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
Bus : 35,2 kg CO2. Avion : 102 kg CO2. Voiture thermique : 193 kg CO2.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Pour un avion, les émissions moyennes en kg de CO2e par passager par km sont les suivantes : 0,152 kg pour un trajet long courrier. 0,187 kg pour un moyen courrier. 0,258 kg pour un court courrier.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Des émissions qui explosent
L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35.
Selon un bilan de 2019 du réseau de transport d'électricités, un TGV rejette en moyenne 1,7g par km. C'est entre 82g et 107g par km pour une voiture qui n'est pas électrique - en fonction des modèles - et entre 73g et 250 g par km pour l'avion.
Or plus un avion est gros et lourd, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2, mais plus il transporte de passagers, ce qui peut faire baisser ses émissions de CO2 par passager et par km.
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
Malheureusement, selon une autre étude de l'Ademe, les Français plébiscitent les SUV très émetteurs de CO2. Plus lourds et plus consommateurs de carburant que les berlines, ces véhicules émettent donc davantage de dioxyde de carbone (CO2).
Côté diesel, c'est une DS qui fait la course en tête suivie de la Peugeot 208 et de la Citroën C4. Si on regarde dans le détail, gamme par gamme, pour les véhicules économiques essence, la Citroën C1 est bien notée ainsi que la Fiat 500 et la Peugeot 108.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions. En fonction des différentes phases d'un vol, l'avion va brûler plus ou moins de kérosène.
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %). On comprend donc pourquoi le débat se concentre en grande partie sur ce sujet.
Comme tout moyen de transport, le ferry pollue.
L'impact écologique du transport maritime représente une grande part de la pollution totale générée sur terre, le secteur maritime pollue à la fois l'air et l'eau des mers et océans.
Notre engagement quotidien pour une mobilité respectueuse de l'environnement. En dehors de la mobilité douce, le train est le moyen de transport le plus éco-énergétique et le plus respectueux de l'environnement.