Cas particuliers. Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.
Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés sont isométriques (de même mesure).
les 3 angles aigus: triangle acutangle. Note: sans angle droit un triangle est appelé triangle oblique. La somme des angles d'un triangle étant égale à 180°, quelle que soit sa nature, un triangle possède toujours deux angles aigus. Le triangle équilatéral est acutangle avec ses trois angles valant 60°.
Un triangle peut être scalène, isocèle ou équilatéral.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.
Un triangle qui n'est ni isocèle (ce qui exclut également le cas équilatéral) ni plat est dit scalène (du grec skalenos) : boiteux, inégal, déséquilibré, oblique…). Un triangle scalène peut aussi être rectangle.
Un triangle équilatéral est un triangle qui a ses trois côtés de même longueur. Triangle quelconque Un triangle quelconque est un triangle qui n'est pas isocèle, rectangle ou équilatéral.
Où l'on démontre que les angles à la base d'un triangle qui a deux côtés de même longueur sont égaux et que réciproquement si un triangle a deux angles égaux alors il a deux côtés de même longueur.
Un triangle isocèle est un triangle particulier qui a deux côtés de même mesure. Il a un axe de symétrie.
A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.
(Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes.
Un triangle obtusangle est un triangle qui a 1 angle obtus. c) Propriétés : Dans un triangle isocèle, les angles à la base ont la même amplitude. Dans un triangle équilatéral, les trois angles ont la même amplitude : 60°.
Si deux triangles ont leurs côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux. Si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre des côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.
Exemple : ABC est un triangle tel que AB=5cm, AC = 12 cm et BC = 13cm. Puisque AB² + AC² = BC², Alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore ABC est rectangle en A.
Un triangle rectangle possède un angle droit (c'est-à-dire un angle qui mesure 90 ° 90\degree 90°). Si un triangle A B C ABC ABC rectangle en B est également isocèle en B (c'est-à-dire que B A = B C BA = BC BA=BC), alors A ^ = C ^ = 45 ° \widehat{A} = \widehat{C} = 45\degree A =C =45°.
Un triangle est équilatéral si les trois côtés ont la même longueur.
- Pour le triangle rectangle il vous faut votre équerre car un triangle rectangle a un angle droit. - Pour le triangle équilatéral il vous faut votre règle graduée car un triangle équilatéral a ses 3 côtés de la même longueur! Petite précision: un triangle qui n'a rien de particulier s'appelle un triangle quelconque.
Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.
D'après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle si : BC² = AB² + AC². Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC². Alors, le triangle ABC est rectangle en A. Son hypoténuse est [BC].
Si il y a égalité entre le côté le plus grand et la somme des longueurs des deux autres côtés, alors cela signifie que les trois points sont alignés. On peut dire que le triangle construit est un triangle aplati.
triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.
Axes de symétrie d'un triangle
Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles.
Un triangle unique est un triangle qui peut seulement être dessiné d'une façon. Un triangle est unique si on connaît la mesure des trois côtés, si on connaît deux côtés et l'angle qu'ils forment, si on connaît deux angles et le côté qui les sépare et si on connaît deux angles et un autre côté.
En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.