Mécanisme. L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée afin de faciliter le passage de l'air dans les voies aériennes supérieures. En effet, lorsque l'on dort, les muscles de la langue et de la gorge se relâchent.
La position sur le dos : elle peut provoquer la descente de la base de la langue en arrière, contribuant ainsi à réduire le passage de l'air, et favoriser la survenue de ronflements. Dormir sur le côté est préférable.
Comment fonctionne-elle ? L'orthèse dentaire est un dispositif médical, de propulsion mandibulaire, moulée sur les dents, permettant le maintien de la mâchoire inférieure en position avancée. Ainsi, les voies aériennes supérieures, particulièrement au niveau du pharynx sont ouvertes et l'obstruction diminue .
La propulsion mandibulaire initiale de l'orthèse Narval sera réglée conformément au mordu fourni. ResMed recommande de réduire autant que possible la dimension verticale et de laisser un minimum de 4 mm afin de garantir une conception adéquate des gouttières.
ONIRIS®: sans doute la meilleure solution anti-ronflement ! Déjà utilisée par plus de 100 000 personnes en France, ONIRIS® est une orthèse d'avancée mandibulaire qui va vous permettre d'en finir avec le ronflement et l'apnée du sommeil.
L'orthèse d'avancée mandibulaire prescrite est réalisée généralement par un chirurgien-dentiste formé au traitement par OAM mais peut également être réalisée par un médecin ORL.
Il y a les ronfleurs occasionnels et les ronfleurs chroniques, les ronfleurs discrets et les ronfleurs spectaculaires dont le niveau sonore peut atteindre l'équivalent du passage d'un camion (soit 95 à 100 dB).
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
Les porteurs d'une orthèse mandibulaire choisissent en général de profiter du brossage tous les jours pour nettoyer leur gouttière dentaire. Il suffit alors de rincer sa gouttière à l'eau froide et de bien la frotter à l'aide d'une brosse à dents souple.
Il est possible de trouver un appareil anti-ronflement en pharmacie. Orthèse d'avancée mandibulaire, bague anti-ronflement, dilatateur nasal, bandelettes nasales, spray buccal… Les solutions anti-ronflement sont souvent disponibles en vente libre chez votre pharmacien.
Qui prescrit et qui fabrique les appareillages ? Les prothèses externes et les orthèses sont prescrites un médecin le plus souvent spécialiste de l'appareil locomoteur : chirurgien orthopédiste, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, rhumatologue, voire neurologue.
Le patient peut prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste qualifié pour faire réaliser l'orthèse. Le spécialiste va vérifier l'état des dents pour décider de la réalisation de l'orthèse. Si c'est possible, les empreintes sont réalisées et l'orthèse est mise en place 3 semaines plus tard.
C'est un appareil à ancrage dentaire composé de 2 gouttières semi-rigides reliées entre elles par un système d'avancée. Elle est réalisée sur mesure sur les empreintes dentaires du patient (orthèses Narval, qui offrent l'avantage d'être peu encombrantes et réglables par le patient, ou orthèses Somnovent).
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
Le ronflement est un phénomène simple : c'est le bruit produit à l'inspiration par la vibration des parties molles de l'oropharynx, c'est-à-dire le voile du palais, la base de langue et le vestibule pharyngé. Le ronflement est d'autant plus fort que le flux inspiratoire est rapide et les parties molles aptes à vibrer.
Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés détartrantes. Pour nettoyer une gouttière dentaire avec du vinaigre, il faut laisser tremper votre gouttière 5 minutes dans du vinaigre blanc puis frotter légèrement avec une brosse conçue pour nettoyer les gouttières. Puis rincer à l'eau froide.
Plongez votre gouttière dans un verre d'eau tiède (n'utilisez surtout pas d'eau bouillante pour ne pas déformer l'appareil) et ajoutez un comprimé nettoyant. Laissez tremper entre 10 et 20 minutes pour un nettoyage optimal puis rincez-la à l'eau claire avant de la remettre.
Laver l'attelle à l'eau froide avec du savon/dentifrice (il enlève les odeurs) ; Utiliser une petite brosse, une brosse à dent ou une éponge. Sécher bien la main/bras et l'attelle avec du papier et/ou un linge pour éviter la macération de la peau.
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut aggraver votre risque de développer d'autres pathologies chroniques et potentiellement fatales. La bonne nouvelle est que l'apnée du sommeil est traitable.
Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.
Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil. Les effets indésirables de certains médicaments. La modification de la pression d'air requise ou le dérèglement de l'appareil.
Le ronflement est un bruit rauque produit par le nez et la gorge pendant le sommeil. Il est assez fréquent et devient de plus en plus présent en vieillissant. Environ 57 % des hommes et 40 % des femmes ronflent.
Tout le monde peut ronfler occasionnellement mais si ce problème est chronique, cela peut affecter la qualité et la quantité de votre sommeil et affecter votre santé (fatigue le jour, irritabilité, problèmes de concentration, etc.).