Interrogée par: Julie Michel | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(56 évaluations)
Ligustrum vulgare 'Atrovirens' est le troène commun le plus utilisé en raison de son feuillage persistant et de sa croissance est rapide. Ses fleurs sont mellifères et particulièrement odorantes.
Le troène d'Europe est la meilleure variété pour créer des haies. Il est très résistant et vigoureux. Il faudra sans doute le tailler deux fois dans l'année. Il existe également une variété de troène d'Europe très compact qui sera parfait en pot, le ligustrum ionandrum.
Préférez les espèces à feuillage persistant, tels que le troène du Texas ou de Californie, qui vous permettront de délimiter votre propriété, de vous protéger de la vue des voisins ou de la rue, mais aussi du vent.
Arbustes persistants pour haie : [Croissance rapide, floraison, parfum, fruits...]
Trouvé 27 questions connexes
Quel arbre choisir pour cacher du vis à vie ?
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Quand tailler le troène ? Commencez à tailler vos troènes une année après leur plantation. Ne craignant pas du tout la taille, c'est au printemps et à l'automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide.
En taillant le troène au printemps quand la sève monte cela permet d'obtenir une croissance plus rapide de l'arbuste, ce qui est intéressant quand le troène est encore jeune et qu'on souhaite obtenir une haie. À l'inverse, une taille à la fin de l'été ou en automne permet de ralentir la croissance.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Quelles sont les haies qui poussent le plus vite ?
Top 10 des arbustes qui poussent vite pour vos haies
Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. ...
Le troène a un système racinaire classique sans trop de développement avec une tendance aux racines superficielles, sans trop de profondeur. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'installer des vivaces à son pied car elles seraient gênées.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.
Les feuilles se couvrent d'un feutrage blanchâtre et finissent par tomber. Traitement à base de soufre quand les conditions climatiques sont favorables au développement de la maladie.
Cette maladie cryptogamique est due à un champignon, l'armillaire, qui se trouve dans la terre et s'attaque aux racines dès que celles-ci entrent en contact avec lui. Il va émettre des filaments qui, en croissant entre l'écorce et le bois, vont faire pourrir celui-ci.