Sachez que chez Air France, les chiens sont acceptés. Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager dans la soute de l'avion. Le transport est limité à 3 animaux maximum par passager. Attention, ce nombre peut être restreint selon le type d'avion.
Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d'exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d'un poids maximal de 4 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
Le tarif pour les vols domestiques : 20 euros jusqu'à 8 kilos, 40 euros jusqu'à 25 kg et 80 euros pour les plus de 25 kg. Pour les vols internationaux : 50 euros jusqu'à 8 kilos, 85 euros jusqu'à 25 kg et 150 euros pour les plus de 25 kg.
Je vous recommande de consulter votre vétérinaire pour évaluer les risques de manière personnalisée. Vous avez un chien à museau plat (nez écrasé, nez retroussé, face aplatie) ? Sachez qu'Air France et la plupart des compagnies aériennes interdisent de les faire voyager en cabine et en soute.
Lorsqu'une compagnie aérienne accepte de faire voyager des animaux en cabine, les chiens de moins de mois de 6 kg sont dans la majorité des cas acceptés en cabine.
D'ordre général, le coût d'un voyage en avion se détermine selon le poids de votre chien, sa taille et votre destination. Seuls les chiens d'accompagnement font acception ; dans la plupart des compagnies, ils peuvent voyager gratuitement au sein de la cabine, quels que soient leur poids, leur taille et la destination.
La soute à bagages d'un Boeing 767 est maintenue à une température constante de 7°C, tandis que le compartiment de vrac (où sont transportés les animaux) peut atteindre des températures de 18°C.
En plus des injections, il existe des pilules à effet sédatif. Elles mettent plus de temps à endormir le chien et provoquent généralement un sommeil moins profond. Elles sont généralement utilisées lorsque nous devons emmener notre chien quelque part et qu'il ne tolère pas bien les voyages.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Pour voyager, il est préférable de prendre un chien sociable, calme et heureux d'être avec vous tels que le Westie, le Colley ou le Border Collie.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
Comment l'obtenir ? Le vétérinaire est la seule personne habilitée à délivrer le passeport pour chien à l'issue du premier vaccin de l'animal. Le propriétaire du chien doit lui indiquer l'état de destination, car certains pays demandent d'autres types de tests, en plus du vaccin antirabique.
Votre animal doit voyager dans un sac (non fourni par la compagnie) fermé et homologué lui permettant de respirer. Certaines compagnies imposent l'utilisation d'une cage spéciale. Le poids maximum d'un animal autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Facile à vivre et à éduquer, le Clumber spaniel est un chien de chasse calme et qui aboie peu. Il est un peu pantouflard, mais il a tout de même besoin d'une heure de promenade quotidienne. Le Clumber spaniel a le poil long, il faut donc le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds.
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Votre animal voyage dans un taxi animalier qui lui est entièrement réservé. Les horaires et dates de prise en charge dépendent de vos besoins. Le transport sera organisé directement depuis le lieu de départ jusqu'au lieu d'arrivée. Ce transport est également valable au départ et à l'arrivée des aérogares et gares.
Seul acteur du marché autorisé pour le transport d'animaux vivants Type 2, France Express assure la prise en charge de ces envois en conformité avec la réglementation et le bien-être animal.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
Non, vous ne pouvez pas donner de somnifères à votre chien. En effet, les somnifères humains classiques sont dangereux pour la santé de votre chien et peuvent provoquer des effets secondaires indésirables tels que : Empoisonnement. Vomissement.