Pour les logements neufs, ce sont les petites surfaces studio et 2 pièces qui sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et ce depuis la période de confinement.
Les petites surfaces (studio, T2) ont une meilleure rentabilité que les grands appartements (T3 ou supérieur). Le meilleur compromis avec le T2 avec une chambre séparée qui attire le plus de demande locative.
Les petites surfaces, studio, T1 ou T1 bis, sont la cible privilégiée des investisseurs en raison de leur ticket d'entrée. Il est en effet possible d'acquérir ce type de logement à partir de 50 000 €, soit le montant minimum d'un crédit immobilier.
L'étude confirme, s'il en était besoin, que le prix au m² décline pour les plus grandes surfaces. Il est donc moins avantageux de louer un T4 plutôt qu'un T3 ou – a fortiori – un T2 si vous privilégiez avant tout un revenu élevé au m².
La valeur d'un bien est définie par sa localisation. C'est d'ailleurs le critère n°1 en immobilier. La proximité avec les écoles, les commerces, les transports en commun seront un vrai plus. À l'inverse, si le bien est trop isolé, le prix est souvent impacté.
Pour les logements neufs, ce sont les petites surfaces studio et 2 pièces qui sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et ce depuis la période de confinement.
Les 2 pièces : un compromis parfait ? Avec une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, les T2 peuvent être le compromis idéal pour un investissement locatif.
Quand on pense aux sites de location entre particuliers, la perceuse est l'objet qui nous vient en tête en premier. Vous l'utilisez 2 à 3 fois par an, alors si vous en possédez une, louez-la le reste du temps !
Explosion des taux de crédit et de l'inflation, difficultés d'emprunter : le marché au ralenti.
Un appartement 2 pièces offre la meilleure rentabilité et le meilleur rapport entre le montant investi, le loyer encaissé et le risque locatif. Ces logements dits de moyenne surface sont moins chers à l'achat, les locataires restent plus longtemps et les logements sont plus faciles à revendre.
L'immobilier est le placement préféré des Français, devant les placements financiers car il donne une impression de stabilité. L'investissement immobilier peut être très intéressant actuellement en raison des taux bas, et des outils de défiscalisation à votre disposition.
En général, la rentabilité d'un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l'immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.
Acheter un appartement permet une réduction d'impôts
La loi Pinel offre un avantage fiscal non négligeable : jusqu'à 21% de réduction d'impôts. Et l'achatimmobilier neuf offre également des frais notariaux réduits (entre 2 et 3% du prix d'achat contre 6 à 8% pour l'achat immobilier ancien).
La hausse des coûts de construction
Avec 1,2 million de transactions, l'année, 2021 a été celle de tous les records. Pourtant, beaucoup d'incertitudes planent sur le marché de l'immobilier en 2022. La frilosité des mairies et le contexte sanitaire pèsent sur le logement. L'offre de biens a diminué de 6 % sur un an.
Loin de l'attendu krach immobilier en 2021, les prix ont flambé plus que jamais, portés par la reprise post-covid. Alors, la question que tout le monde se pose en ce moment, c'est : se dirige-t-on vers un krach immobilier en 2022 ? En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer.
Après une année 2022 qui s'annonce, une nouvelle fois, historique pour le marché de l'immobilier, de nombreux observateurs s'attendent à un ralentissement en 2023. Si une baisse des prix est envisageable, le manque d'offres risque bien, du moins dans certaines zones tendues, de continuer à les gonfler artificiellement.
3/ Gagner de l'argent en louant sa place de parking
On crée un compte, une annonce, et on fixe un prix selon l'emplacement et les prix du marché. Une place couverte, un box, un emplacement dans un immeuble sécurisé rapportera plus qu'un stationnement en extérieur.
En définitive, contrairement à toute idée reçue louer un appartement paraît bien intéressant. C'est d'abord une belle alternative à l'acquisition d'une propriété quand l'on manque de moyens. De plus, cette option dédouane de bien de charges qu'implique la possession d'un bien immobilier.
Le prix d'achat d'un T2 ou d'un T3 est plus abordable que celui d'un studio ou d'une grande surface. Dans le cadre d'un investissement locatif, ce type de logement est plus rentable que les grands appartements. Il y a moins de risque de vacance locative par rapport aux studios.
Pour choisir une ville où investir, des paramètres comme le dynamisme de l'emploi et les secteurs d'activité des entreprises locales définissent l'attractivité d'un territoire. La présence de pôles économiques signe des besoins en hébergements réels.
L'emplacement ! Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.