Les bois les plus utilisés pour les abris de jardin du catalogue France Abris sont au nombre de trois : le pin, l'épicéa et le bois douglas qui, tous, sont des espèces de Pinacées particulièrement adaptées pour les cabanons à installer en extérieur.
Des matériaux disponibles pour une cabane d'extérieur, le bois reste celui qui possède la meilleure inertie thermique, même s'il vous faudra peut-être en renforcer l'isolation.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
L'épicéa : Ce bois offre une perméabilité quelque peu supérieure au pin sylvestre, tout en étant aussi facile à travailler. Il lui faut toutefois les mêmes traitements contre l'humidité et précautions qui sont nécessaires au pin. Il présente, logiquement, le défaut d'être un peu plus cher.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Du bois partout
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Très utilisé dans le monde nautique pour équiper les bateaux, le contreplaqué okoumé nautique, aussi appelé okoumé marin, est un bois hydrofuge qui supporte parfaitement bien les intempéries. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. C'est le panneau de bois extérieur par excellence.
Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.
Appliquez un saturateur pour boiseries horizontales extérieures. Les saturateurs s'appliquent sur les surfaces horizontales. Ils permettent d'empêcher le bois de devenir gris à cause de l'exposition aux UV. Sur un bois déjà grisé, il est utile d'appliquer préalablement un produit dégrisant.
Le bardage bois
La plupart des bois utilisés sont des bois tendres, faciles à travailler, à imprégner, à coller et à clouer… Les tarifs varient selon les espèces et leur résistance aux intempéries, insectes et champignons. Le Mélèze, le Pin et l'Épicéa sont les moins onéreux mais sont peu durables (5 à 15 ans).
Pour renforcer son abri de jardin en bois, il est possible de choisir différentes options selon les modèles : le joint d'étanchéité, le kit anti-tempête et l'épaisseur des madriers.
5m² à 8m² : un abri de jardin qui peut stocker, en plus du matériel de jardinage, des trottinettes, des vélos, un salon de jardin complet. 8m² à 12m² : une cabane de jardin de cette surface est idéale pour ranger des transats, un grand barbecue, des équipements de sport comme une table de ping-pong !
Les différents bois imputrescibles
CHÊNE : C'est un bois très résistant qui est classé 3b à 4. Il est utilisé pour une mise en œuvre horizontale, peut durer en étant complètement immergé mais il finira par pourrir.
Quel bois ne pourrit pas ? Le bois de chêne blanc se caractérise par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison pour laquelle il est aujourd'hui rare et menacé, car il était autrefois utilisé pour la production de fûts, de navires et de parquets. … Le chêne blanc est un arbre noble à croissance lente.
Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l'humidité et non traitées.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
Si vous débutez, portez votre choix sur des bois mi-durs ou tendres comme le tilleul, le châtaignier, le pin des Alpes ou le peuplier. Les sculpteurs confirmés choisiront des bois plus durs comme l'érable, le chêne, le bouleau, l'orme ou le frêne. Les fruitiers conviennent également.