filleuls. Statut symbolique d'une personne pour la désigner auprès d'une autre afin d'illustrer le lien affectif qui les unit.
fillol ; du lat. filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS). ( XII e siècle) Du latin filiolus (« petit fils »).
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
Quand il désigne un garçon, ce nom s'écrit filleul . Quand il désigne une fille, on écrit filleule . La terminaison de ce mot, -eul au masculin et -eule au féminin, est rare en français. On la retrouve dans aïeul , aïeule , un mot qui désigne les ancêtres, et dans l'adjectif seul , seule .
Nom commun
(Populaire) Fils, utilisé comme terme d'amitié.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
baigneur, bébé, fruit des amours, nourrisson, nouveau-né, petit enfant, polichinelle, poulpiquet, poupard, poupon, tout-petit[Hyper.]
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.
FILLEUL, EULE, subst. FILLEUL*, subst.
Locution nominale
Pendant la Première Guerre mondiale puis la Seconde, en France, soldat choisi par une jeune fille ou jeune femme avec qui elle entretient une correspondance et à qui envoie des colis.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
parrain n.m. Celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême...
fiole n.f. Petit flacon de verre à col étroit.
Avec ce sens, les antonymes de nombreux sont : clairsemé , parcimonieux .
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
NEVEU : Définition de NEVEU.
MARRAINE : Définition de MARRAINE.