Câble Ethernet : le choix de la catégorie Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Le câble RJ45 CAT 7 est plus moderne, plus performant, mais aussi plus cher que le CAT 6. Il propose un débit maximum de 40 Go/s sur 50 m et 100 Go/s sur 15 m. Il peut aussi gérer une bande passante de 600 à 1000 MHz. Tous les câbles Ethernet Cat 7 possèdent 4 paires torsadées qui sont blindées individuellement.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ; Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ; Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ; Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
Les câbles RJ45, ou câbles Ethernet, permettent de relier l'ordinateur à la box, la fibre, la box au décodeur TV, les réseaux internet, téléphoniques etc.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
À cette distance, privilégiez la connexion Ethernet. Si vos 2 appareils (décodeur et box) ne peuvent pas séparés de plus de 2 mètres, il est conseillé d'utiliser le câble Ethernet qui vous a été fourni avec votre décodeur TV.
Du choix de la catégorie dépendra le niveau de performance du câble RJ45 . Pour votre réseau de communication, choisissez au minimum un câble de catégorie 5e grade 3 . Le grade correspond au nombre de signal pouvant passer par le câble : le grade 2, par exemple, ne comprend que l'internet et le téléphone.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
A date, nous proposons dans nos coffrets du "Cat 5e" ou "Cat 6" , largement suffisants pour assurer un fonctionnement optimal. Bien évidemment si vous devez acheter un câble plus long que celui fournit de base, cela va dépendre de la longueur et de l'environnement électrique.
Le câble Ethernet permet de réaliser ce que l'on appel le câblage horizontal, c'est à dire l'installation réseau mural. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Pour brancher plusieurs appareils quand vous manquez de ports ethernet, utilisez un switch. Cet appareil sert de plateforme pour accueillir plusieurs connexions et les rediriger vers une box." Pour résumer : préférez un câble RJ45 lorsque c'est possible et que vous utilisez un appareil fixe.
Longueur : la longueur peut être variable d'un cable à un autre. En effet, certains ne dépassent pas les 50 mètres tandis que pour la plupart, leur longueur maximale est de 100 mètres. Par exemple, le câble ethernet monobrin n'excède pas les 90 mètres puisqu'il sert à un câblage horizontal.
UGREEN Cat 8 Câble Ethernet Réseau RJ45 Super Débit 40Gbps 2000MHz Nylon Tressé Double Blindage Compatible avec Routeur Switch Modem Décodeur TV Box Internet PS5 PS4 Xbox Console de Jeux PC (1M)
Le RJ 45 est un type de connectique standard pour le passage des signaux multimédias. Ordinateurs, imprimantes, consoles de jeux, téléphones… La prise RJ 45 permet de connecter aussi bien un cordon RJ 45 (réseau, ordinateur) que RJ 11 (téléphone).
F/UTP : blindage en aluminium à l'intérieur de la gaine. Ce blindage permet de diminuer le rayonnement des signaux de transmission de données et la pénétration à l'intérieur du câble de signaux indésirables.
Les connecteurs RJ45 plaqués or offrent des performances supérieures avec une meilleure fiabilité sur la durée. Les plus : Idéal pour les petits budgets. Performance et vitesse supérieures.
Pour le 10 Gb/s, un câble de catégorie 6a est recommandé, mais on peut souvent se contenter d'un modèle de catégorie 6. En effet, les constructeurs indiquent en général une distance maximale d'une cinquantaine de mètres à plein débit.
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre routeur à la maison, puis branchez l'autre extrémité sur le port Ethernet de votre PC Windows. (Si votre PC ne dispose pas d'un port Ethernet mais que vous voulez essayer cette option, vous pouvez envisager de vous procurer un adaptateur USB vers Ethernet).