Oui nos amis les vers de compost, le carton ils A-DO-RENT ! Oui mais quel carton ? Tous les cartons ! Du petit rouleau de papier toilette au gros carton de transport, tout y passe.
Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler
Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l'eau.
Pour un même volume, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (c'est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton vont donner une structure aérée au compost avant d'entamer leur décomposition, alors que le papier risque d'empêcher l'air de passer.
Les constituants du compost
certains cartons non imprimés comme les boites à oeufs, les cartons ondulés ou les cartons des rouleaux pour les toilettes. Pas de papiers colorés qui contiennent des métaux lourds. L'encre noire est elle la plupart du temps réalisée avec du carbone.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Pour pailler avec du carton :
pour un effet visuel plus agréable, vous pouvez recouvrir le carton avec une fine couche de paillage végétal, paille, feuilles mortes, tontes de gazon. Le carton ne faisant pas écran, le paillage du dessus nourrira le sol en se décomposant, tout aussi bien que sans carton.
Le carton et les papiers (absorbants ou les feuilles sans encre) sont des déchets secs. On peut les mettre dans le compost pour contrebalancer une proportion importante de déchets verts. Les cartons et le papier absorbent les liquides mais ils sont lents à se décomposer.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Le papier kraft va au compost
Entièrement biodégradable, son impact environnemental n'a donc rien à voir avec le plastique.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables.
Le papier sulfurisé (ne contenant plus d'acide sulfurique) est donc compostable. Son caractère imperméable ralentira peut être sa dégradation par les microorganismes (quelqu'un à des retours d'expériences? ).
Le carton constitue une excellente matière pour désherber sans effort, surtout avant la mise en place d'un nouveau massif ou d'un coin potager. Pour agir, il faut le poser sur une aire qui a été tondue à moins de 5 cm d'épaisseur, car il doit être plaqué contre le sol. Le carton doit être placé en 2 ou 3 couches.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Les vers adorent les cartons, belle source de cellulose se décomposant facilement. Autre solution pour attirer les vers de terre chez vous, le semis d'engrais vert. Lupin, avoine, moutarde, féverole, vesce, phacélie, trèfle, luzerne... Vous avez le choix selon les saisons et l'emploi que vous voulez en faire !
Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries… Mais encore faut-il ne pas pailler trop tôt, sous peine de nuire aux cultures…
Et la fourche bêche permettra d'ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche. Avec la fourche bêche, le sol est ameubli, mais en plus la stratification du sol est préservée : les organismes du sol restent chacun dans leur couche respective et continuent leur travail.
Alternez matière verte et matière sèche (2 couches de chaque) en prenant soin de bien arroser, voire détremper chaque épaisseur avant d'ajouter une nouvelle couche. Terminez par une fine couche de terreau (5 cm) ou de compost bien mûr, bien décomposé. Votre espace de plantation est prêt.