18 à 21 mois : pointure 22, soit 13,7 cm ; 21 à 24 mois : pointure 23, soit 14,4 cm ; 2 ans : pointure 24, soit 15,1 cm ; 2 ans et demi : pointure 25, soit 15,7 cm.
Chez bébé, l'apprentissage de la marche commence généralement à partir de 9 mois. Avant cet âge, il n'est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures. Mieux vaut lui laisser marcher pieds nus pour qu'il puisse se familiariser avec l'équilibre. C'est aussi une manière pour lui de muscler ses petits pieds.
Optez pour des semelles souples, cela évitera bien des chutes malheureuses. Préférez le cuir pour davantage de confort. Cependant, le port des chaussures trop tôt dans la vie du bébé est une contrainte évidente. Avant un an, l'enfant prend connaissance de son corps, notamment ses pieds.
Les premiers pas surviennent normalement entre 10 et 18 mois. D'ailleurs, environ la moitié des enfants seulement arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire. Avant de marcher, il y a toutefois des étapes précises à franchir.
Votre bébé se met debout et marche qu'en se tenant
Il musclera au mieux ses pieds et aura plus de confort les petons en liberté. Vous pouvez, pour le protéger, lui mettre des chaussons en cuir souple, mais pas encore de chaussures à semelle, sauf en cas de sorties en extérieurs.
L'idéal est de choisir des chaussures premier pas avec une semelle en cuir car le cuir est naturellement souple, respirant, et antidérapant. La semelle est donc agréable et confortable pour la plante du pied.
Les pieds de bébé doivent se sentir libres, la chaussure doit accompagner le mouvement du pied pour favoriser le bon développement musculaire (comme s'il était pieds-nus). Certaines marques de chaussures bébé ont des gammes suffisamment souples qui sont parfaitement adaptées pour les bébés qui débutent la marche.
Mettez bébé debout et placez son pied dessus avec le talon bien positionné (à la ligne du talon). Tracez une ligne au crayon de bois à l'extrémité du gros orteil de bébé. Lisez le nombre correspondant et rajoutez 5 mm. Le résultat est la pointure de bébé !
Il y a à peu près 5 millimètres de différence entre deux pointures. Il faut tenir compte de la largeur de votre pied, pour un pied très fin il faut parfois prendre une taille au dessous ou bien rajouter une demi-semelle sur la taille initiale.
- une pointure 18, pour un enfant dont le pied mesure 10,7 cm, ce qui correspond souvent à un bébé de 10 mois. - une pointure 24, pour un enfant dont le pied mesure 15 cm, soit un enfant d'environ 3 ans. - une pointure 27, pour un enfant dont le pied mesure 17 cm, soit l'équivalent d'un petit de 4 ans et demi.
Pour un enfant entre 2 ans et demi et 3 ans, avec un pied mesurant 15,7 cm, la pointure adaptée est de 25 et plus. Pour un enfant d'environ 4 ans et demi, dont le pied fait 17 cm, il faut la pointure de 27.
Avant 18 mois, les pieds de bébés sont faits en grande partie de cartilage. Ils sont donc souples et par extension, sensibles à la déformation. C'est pourquoi les chaussures rigides sont encore à écarter avant cet âge. L'ossification prend du temps et il convient de respecter cela.
Méthode 2 : Bien enfoncer le pied à l'arrière de la chaussure. L'espace entre les orteils et le bout avant de la chaussure doit alors être de 3 à 4 mm. Les orteils ne doivent jamais toucher le cuir sur le devant de la chaussure à la marche.
Les chaussures de confort sont des chaussures conçues particulièrement pour garantir le bien-être et la sécurité des pieds. À l'inverse des modèles conventionnels, elles présentent notamment une empeigne très généreuse qui emboite parfaitement les pieds de son porteur.
Elles sont indispensables jusqu'à l'âge d'au moins trois ou quatre ans. Il est même recommandé d'en porter… le plus longtemps possible ! Avant trois ans, les os du pied de bébé n'ont pas terminé leur solidification.
En fonction de votre morphologie, vous pouvez opter pour des talons compensés, des talons à patin ou encore des talons carrés. Les chaussures bien ouvertes sur le dessus du pied donneront l'illusion de longues jambes. Il en est de même pour les bouts pointus.
Pendant les trois premières années, les modèles légèrement montants sont à privilégier afin de maintenir la cheville. Si bébé est dynamique, des chaussures basses peuvent suffire. L'arrière de la chaussure doit comporter un contrefort rigide. Il suffit d'appuyer sur le talon pour vérifier la rigidité.
Avec un porte-bébé physiologique où le bébé est bien maintenu contre le corps de l'adulte, son poids est mieux réparti, ce qui évite le mal au dos au porteur et un risque de mauvais développement de la colonne au bébé porté.
Les chaussons Slipstop sont des incontournables. Ils se portent comme des chaussettes et s'adaptent à tous les types de pieds. Bébé ne sera donc pas trop perdu, il aura l'impression d'être pieds nus ou en chaussettes comme à la maison !
Si attendre 18 ans pour préserver sa colonne vertébrale n'est pas forcément jouable, l'entrée au lycée peut être un bon point de repère pour lui accorder cette coquetterie.
Entre 0 et 2 ans, votre bambin peut prendre une pointure de chaussons/chaussures tous les deux mois. Puis, entre 2 et 3 ans, son pied grandit d'une pointure tous les trois mois.