Le collagène marin provient couramment de la peau, du cartilage et des écailles de poisson. Il comprend principalement du collagène de type I. Le collagène marin a une biodisponibilité élevée. Avec un tel choix de compléments de collagène, il peut être difficile de se décider.
Le type I qui est le plus abondant et que l'on retrouve dans la peau, les tendons et les tissus osseux ; Le type II que l'on retrouve dans les cartilages ; Le type III présent dans les muscles et les parois des vaisseaux.
Soulignons que le meilleur collagène marin est hydrolysé. L'hydrolyse enzymatique permet d'obtenir le meilleur collagène sous forme de peptides, petits fragments de protéines, beaucoup plus assimilables que le collagène sous sa forme native.
Le collagène bovin provient de la peau, des tendons et des os de vaches. Quant au collagène marin, il est quant à lui extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. Au-delà de leur origine, on retrouve plusieurs formes de collagènes : le collagène “natif” et les hydrolysats de collagène.
le collagène de type I, le plus répandu. Il se situe au niveau de la peau, des tendons et des tissus osseux. le collagène de type II, situé au niveau des cartilages. le collagène de type III, localisé dans les muscles et dans les parois des vaisseaux sanguins.
➜ Meilleur collagène pour la peau : les collagènes de type I ou IV sont à privilégier. Pour un effet global, nous vous recommandons donc plutôt de choisir un collagène de type I. Attention également à la qualité de celui-ci, nous conseillons le label Peptan®.
Pour choisir votre collagène donc, optez pour des peptides avec un poids moléculaires plutôt bas (ça “passe” mieux au niveau cellulaire), et des profils riches en ces 3 acides aminés. Ces deux critères garantiront une biodisponibilité et une efficacité supérieures (3).
Les effets secondaires du collagène sont quant à eux très rares et se traduisent en principe par des troubles digestifs. Les crèmes et sérums à base collagène ne présentent, de leur côté, pas de contre-indication particulière en dehors des risques d'allergie à l'un des composants du produit choisi.
Type 3/Type III : Le collagène de type 3 est composé de fibres réticulaires et constitue un composant majeur de la matrice extracellulaire qui constitue nos organes et notre peau. On la retrouve habituellement avec le type 1 et elle aide à donner à la peau son élasticité et sa fermeté.
Peut-on prendre du collagène tous les jours ? Oui, vous pouvez prendre du collagène tous les jours.
Dans le corps, le collagène est de trois types principaux : celui de type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux ; celui de type II se trouve dans les cartilages ; celui de type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.
Le collagène d'origine marine se trouve principalement dans les écailles et les arêtes des poissons ainsi que dans la carapace des crustacés, des parties que l'on consomme rarement, hormis pour confectionner des fumets en les faisant bouillir.
Combien de grammes de collagène marin, faut-il prendre par jour ? La dose journalière recommandée de ce complément alimentaire est de 10 grammes minimum. Il faut donc privilégier le collagène hydrolysé sous forme de poudre et non en gélules (produit à faible contenance, et au final un prix plus cher).
Le collagène de type II est une protéine qu'on retrouve dans les articulations et est un élément clé de leur fonctionnement. L'utilisation de collagène de type II non dénaturé est une méthode émergente dans le traitement de l'arthrose.
Collagène de type II
Ce type de collagène est le plus abondant dans les articulations et est particulièrement important pour la santé des cartilages et notamment pour agir sur les douleurs articulaires.
- Le Saumon : Riche en Oméga-3 il est également très bon pour l'hydratation et l'élasticité de la peau. - Le jaune d'œuf : Les membranes du jaune et la coquille contiennent du Collagène. Il est aussi source de protéines.
Pourquoi prendre le collagène au coucher ? En effet, c'est pendant la phase du sommeil que l'activité cellulaire est la plus soutenue si bien que l'apport en collagène serait plus bénéfique à ce moment-là de la journée.
Collagène marin : des vertus anti-cellulite avérées
Le collagène marin, qui se compose essentiellement de produits issus de la mer, présente de nombreux bienfaits pour la peau, mais aussi les cheveux, les ongles ou encore le système musculaire.
Du collagène pour rajeunir la peau
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain. C'est elle qui assure la fermeté, la résistance et la souplesse de la peau.
Le collagène permet de lutter contre l'arthrose en préservant les tissus articulaires. Il participe ainsi au maintien d'une vie active tout au long du vieillissement.
Le collagène de type 3 se trouve en grande quantité dans les intestins, les muscles, les vaisseaux sanguins et l'utérus. Il est le plus souvent utilisé avec le collagène de type I pour soigner les troubles intestinaux et pour améliorer l'élasticité et l'hydratation de la peau.
De manière générale, les produits extraits des bovins offrent généralement les mêmes bienfaits que le collagène marin. Cependant, ils ne sont pas considérés comme autant efficaces que les produits à base de collagène marin, pour ce qui est de leur moindre assimilation par le corps humain.
Cet actif est donc utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Les soins enrichis en collagène peuvent alors aider les cheveux et les sourcils à pousser plus épais et plus rapidement.