Quel type de compresseur pour peindre au pistolet ?

Interrogée par: Charles Le Rolland  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.

Quelle pression d'air pour peindre au pistolet ?

En effet, alors que la pression d'entrée au pistolet se situe environ à 2 bar, la peinture est pulvérisée avec une pression d'air réduite inférieur à 0,7 bar. Cette technologie permet entre autre : un faible brouillard lors de la pulvérisation.

Quelle puissance pour peindre avec un compresseur ?

Pour réaliser de la peinture au pistolet, il est nécessaire de posséder : Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.

Quel compresseur pour pistolet LVLP ?

Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons.

Quelle puissance pour un pistolet à peinture ?

Le fonctionnement des pistolets à peinture repose sur un moteur qui envoie la peinture sous pression par le biais d'une buse sur le support à peindre. Le jet peut atteindre une pression de 200 bars.

JE VAIS ENFIN POUVOIR PEINDRE AU PISTOLET ! (Présentation/Test Compresseur EINHELL TE AC 50 Silent)

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce mieux de peindre au pistolet ?

Le pistolet : un gain de temps dans certains cas et une meilleure finition. Cette technique vaporise la peinture sur une grande surface et de manière rapide. Pour les murs ou le plafond, il faut utiliser un pistolet à air avec compresseur. Peindre au pistolet est moins fatiguant et rébarbatif que la peinture au rouleau ...

Est-il facile de peindre au pistolet ?

Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.

Quelle pression pour pistolet HVLP ?

Une pression comprise entre 2 et 4 bars est le plus souvent suggéré par les professionnels.

Quelle pression pour peindre une voiture ?

Les différents types de pistolet à peinture pour carrosserie

Il consomme environ 350 litres d'air par minute et nécessite une pression située entre 3 et 4 bars.

Qu'est-ce qu'un pistolet HVLP ?

Les pistolets à peinture HVLP (Grand Volume Basse Pression) se caractérisent par une très fine pulvérisation. Ces pistolets basse pression sont recommandés pour la pulvérisation de laque, lasure, vernis, peintures à base de solvants ou d'eau et de nombreux autres produits.

Quel type de compresseur choisir ?

Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.

Comment préparer la peinture au pistolet ?

Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.

Comment régler le pistolet à peinture ?

1 – Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat. On choisit la forme du jet en général en fonction de la taille de la pièce à peindre.

Comment régler son pistolet ?

Une fois le chapeau d'air choisi, vous devez régler la pression d'air au niveau de la poignée du pistolet. En général, nous recommandons (avec la vanne de réglage complètement ouverte) : Pour les HVLP et LVLP : 2,0 à 2,5 bars au niveau de la poignée.

Quel pistolet pour peinture epaisse ?

  • Pistolet laques et lasures haute pression WAGNER W180p. ...
  • Pistolet peinture airless basse pression WAGNER Hea control pro 250r. ...
  • Pistolet à peinture gravité PRODIF. ...
  • Pistolet peinture basse pression WAGNER Flexio w950. ...
  • Pistolet peinture airless haute pression MAGNUM BY GRACO A60 proplus.

Pourquoi le pistolet à peinture crache ?

Pression trop basse

Si la pression d'air provenant du compresseur de votre aérographe est trop basse, l'aérographe ne pourra pas atomiser la peinture correctement. Ce qui provoquera des projections en petites gouttelettes au lieu de la fine brume de peinture que nous voulons.

Comment eviter l'effet peau d'orange ?

Que faire pour y remédier ? Faire du sport, éviter les vêtements trop serrés, limiter les expositions au soleil ou les bains trop chauds… Enfin, dernière astuce : terminez chaque douche par un jet d'eau froide en insistant bien sur les zones concernées par la peau d'orange.

Comment peindre une voiture avec un pistolet ?

Enfilez tout votre équipement et à l'aide du pulvérisateur appliquez la couche d'apprêt toujours de manière latérale. Tenez vous à environ 30 cm du véhicule. Laissez sécher entre 30 min et 60 min puis appliquez deux couches d'apprêt supplémentaires.

Quelle buse pour peindre une voiture ?

Il est recommandé d'utiliser des buses comprises entre 1,2mm et 1,4mm pour l'application des peintures. Pour les vernis, une buse de 1,3mm ou 1,4mm est conseillé dans la majorité des cas. Si vous appliquez un apprêt (sous-couche), il faudra alors utiliser un pistolet équipé d'une buse de 1,8mm.

Quelle taille de compresseur pour peindre ?

Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.

Comment mesurer la viscosité de la peinture ?

La viscosité d'une peinture se mesure avec une coupe d'écoulement avant de peindre. Certains pistolets à peinture sont même livrés avec un testeur en forme d'entonnoir. Cet outil s'appelle communément un viscosimètre. Le principe consiste à mesurer le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.

Comment nettoyer un pistolet à peinture ?

Comment nettoyer son pistolet à peinture ? Nous conseillons le diluant de nettoyage ou la bombe de nettoyage ECAR. Il est très important d'être minutieux. Dès la fin de pulvérisation, mettre du diluant de nettoyage dans le godet et pulvériser afin de bien laver l'intérieur.

Est-il mieux de peindre au rouleau ou au pistolet ?

La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée. Ainsi, même si le nombre de couches est plus important, dans la finalité, le pistolet vous permet d'utiliser moins de matière.

Comment éviter les coulures de peinture au pistolet ?

Il existe quelques techniques simples pour éviter les éclaboussures, inégalités d'épaisseur, doigts et autres coulures:
  1. Utilisez la pression adaptée. ...
  2. Gardez une distance de 30 cm. ...
  3. Utilisez la « technique de la gâchette » ...
  4. Utilisez la « technique du chevauchement » ...
  5. Choisissez l'épaisseur parfaite.

Quelle est le meilleur pistolet à peinture ?

Le Bosch Expert PFS 5000 E est souvent considéré comme le meilleur pistolet à peinture du marché pour un usage domestique (avant de s'intéresser aux produits professionnels). Le pistolet à peinture Bosch Expert PFS 5000 E est un appareil innovant et polyvalent.

Article précédent
Quand faire un simple encollage ?