C'est la technique de stabilisation la plus avancée. Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans quelques centimètres de liquide de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments.
Quel produit est utilisé pour stabiliser les fleurs ? C'est la glycérine qui est utilisée pour stabiliser les fleurs et les végétaux. Elle est mise en lieu et place de la sève et permet, ainsi, de faire garder l'aspect initial d'un végétal pendant de nombreuses années.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Pour conserver vos fleurs plus longtemps, vous pouvez intégrer une goutte de glycérine à l'eau du vase. La glycérine sera aussi utile si vous souhaitez faire sécher vos fleurs. Il faudra alors mélanger 2/3 d'eau bouillante à 1/3 de glycérine puis laisser refroidir le mélange.
Il est préférable d'installer vos bouquets dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée. Maintenant, accrochez votre petit bouquet de lavande à l'envers, sur un crochet, un clou, ou à l'aide d'une ficelle. La lavande doit sécher pendant un minimum de deux semaines, et même jusqu'à un mois.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
La méthode traditionnelle de séchage au gel de silice consiste à déposer les fleurs et le gel de silice dans un contenant scellé. Pour accélérer le processus, vous pouvez faire sécher au four (les fleurs sécheront en quelques heures à peine) ou au four à micro-ondes (le séchage ne prendra que quelques minutes).
La première consiste à réhydrater la mousse séchée en la plongeant dans une solution stabilisante composée de glycérine végétale, d'eau et de colorants alimentaires ou dans un mélange salin pour le lichen.
Faire sécher la lavande lentement dans l'obscurité est le meilleur moyen de préserver sa couleur, qui serait sinon estompée par le soleil. Recherchez un lieu sec et sombre, comme un abri de jardin, un garage ou un endroit ombragé sous votre avant-toit.
Comment conserver la lavande coupée ? Si vous souhaitez utiliser la lavande fraîche pour parfumer vos desserts ou vos plats, vous pouvez placer les tiges au réfrigérateur, entourées dans un papier humide et absorbant.
La récolte intervient lors de la floraison de fin juin à fin août. Procéder le matin par temps sec et ensoleillé.
Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d'eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d'hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre. Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs. Il peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Nouez les tiges en bottes avec de la ficelle ou du fil de fer pas trop serré. Les élastiques en caoutchouc sont parfaits car les tiges perdent de l'eau et rétrécissent en séchant. Suspendez les bouquets la tête en bas pour les faire sécher. Le lieu doit être sec, à l'ombre et pas trop chaud.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Conservez la lavande séchée
Stockez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an.
Dans 120 ml d'eau tiède, versez 20 à 30 gouttes du colorant alimentaire ou de la peinture à l'eau liquide de votre choix. Placez alors votre rose dans cette eau colorée. Au bout de quelques heures, elle aura pris la couleur désirée.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.