Quel type de contrat dans la fonction publique territoriale ?

Interrogée par: Joseph Clerc  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Un agent contractuel peut être recruté en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée de 3 ans maximum. Le CDD est renouvelable sur décision de l'employeur, dans la limite de 6 ans. Au-delà de 6 ans, le contrat ne peut être renouvelé qu'en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée .

Quel type de contrat dans la fonction publique ?

Fin 2019, la fonction publique comptait 1 125 900 contractuels, contre 755 307 en 2005. Derrière le terme de contractuels se cachent dorénavant trois sortes de contrats : le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat à durée indéterminée (CDI), et, depuis 2020, le contrat de projet.

Comment avoir un CDI dans la fonction publique territoriale ?

Au cours de votre carrière, tout contrat conclu ou renouvelé sur un emploi à temps non complet de moins de 17 heures 30 ou pour exercer l'une de ces fonctions est conclu ou renouvelé en CDI si vous justifiez de 6 ans de services sur un emploi de même catégorie hiérarchique.

Quelle est la différence entre un contractuel et un fonctionnaire ?

D'autre part, la rémunération d'un agent contractuel est réévaluée au moins tous les 3 ans s'il effectue son contrat dans la même administration, alors que celle d'un fonctionnaire évolue en fonction de la valeur du point d'indice revalorisé par l'État.

Quel public pour un CDI ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Projet de contrat dans la Fonction Publique Territoriale

Trouvé 22 questions connexes

Quelle différence entre titulaire et CDI ?

La différence entre CDI et TItularisation

Le CDI (contrat à durée indéterminée) et la titularisation sont les actes par lesquels un salarié est embauché définitivement. Le CDI concerne le salarié de droit privé, la titularisation le fonctionnaire de droit public.

Quels avantages d'être contractuel ?

Également, sous certaines conditions, l'agent contractuel peut bénéficier d'un congé pour raison de santé, de maternité, paternité, d'adoption, d'accident de travail, de maladie professionnelle, pour raisons familiales ou personnelles ou parentales. L'agent contractuel peut bénéficier d'un service à temps partiel.

Qu'est-ce qu'un contractuel dans la fonction publique territoriale ?

Définition contractuel

Il est "non-titulaire" d'un statut, contrairement au fonctionnaire titulaire. C'est-à-dire qu'il est entré dans la fonction publique sans concours. Il n'est ni ouvrier de l'État, ni praticien hospitalier, ni assistant maternel, ni bénéficiaire d'un emploi aidé (lequel relève du droit privé).

Quels sont les inconvénients de la fonction publique ?

Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.

Quel avantage d'être titulaire fonction publique ?

Travailler dans la fonction publique ne rime pas avec immobilisme. Des outils comme la formation, la mobilité, les avancements, la réussite aux concours ou examens professionnels, les prises de responsabilités complémentaires ou supérieures offrent des coups d'accélérateur intéressants dans des fonctions diversifiées.

Quels sont les avantages d'un CDI dans la fonction publique ?

L'agent en CDI a droit aux congés annuels, à la couverture sociale et aux congés de formation. Au terme de 3 ans, il peut également avoir recours à la disponibilité pour convenances personnelles. Il bénéficie également d'un droit à mobilité par le congé de mobilité ou la mise à disposition.

Quel est le salaire de catégorie C ?

Concrètement, un agent de catégorie C en début de grille indiciaire touchera 1 302,64 € nets mensuel, soit environ 34 € nets de plus par mois à compter du 1er mai 2022.

Quelle prime pour un contractuel ?

Quel est le montant de l'indemnité ? Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de votre rémunération brute globale perçue pendant la durée de votre contrat, renouvellement inclus. L'indemnité est versée au plus tard 1 mois après la fin du contrat.

C'est quoi un contrat contractuel ?

Un contrat contractuel est un contrat de travail qui doit être établi par écrit.

Quelle est la différence entre vacataire et contractuel ?

À la différence de l'agent contractuel, le vacataire n'est pas recruté pour assurer un besoin permanent de l'administration. Le vacataire n'est pas recruté sur un emploi. Il est recruté pour accomplir une tâche précise et ponctuelle.

Comment savoir si on a un contrat de droit public ou privé ?

Vérifier si la nature du contrat public ou privé concerné est prévue par la loi. Si la loi est muette sur la nature du contrat, vérifier si la nature du contrat public ou privé a été définit pas la jurisprudence. En l'absence de jurisprudence, on considère que le contrat est de droit privé.

Quels sont les avantages de travailler dans la fonction publique territoriale ?

Lorsque l'on intègre la fonction publique, le premier avantage est qu'il est tout à fait possible de progresser de manière régulière dans sa carrière. En effet, les fonctionnaires gagnent des échelons tous les 2 ou 3 ans en fonction du grade, ce qui leur permet de connaître une évolution dans leur carrière.

Quels sont les avantages de la fonction publique territoriale ?

Fonction publique : les 5 avantages du fonctionnaire
  1. Le fonctionnaire a une sécurité d'emploi. ...
  2. Le fonctionnaire a une rémunération évolutive. ...
  3. La fonction publique offre une grande diversité de filières professionnelles. ...
  4. Le fonctionnaire peut avoir une carrière dynamique. ...
  5. Le fonctionnaire travaille pour l'intérêt général.

Pourquoi choisir de travailler dans la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale demeure un modèle d'ascension sociale intéressant avec de nombreuses opportunités d'évolution par la voie du concours interne. On peut ainsi commencer sur un poste de catégorie C, puis progresser de catégorie, gagner en responsabilité et donc aussi en rémunération.

Qu'est-ce qu'un CDI contractuel ?

Dans un avis en date du 25 septembre 2013, le Conseil d'Etat précise qu'un agent contractuel en contrat à durée indéterminée (CDI) ne peut tenir de son contrat le droit de conserver l'emploi pour lequel il a été recruté, lorsque l'autorité administrative entend affecter un fonctionnaire sur cet emploi.

Quelle retraite pour les contractuels ?

Retraite complémentaire d'un contractuel de la fonction publique (Ircantec) Si vous travaillez dans la fonction publique en tant que contractuel, vous cotisez obligatoirement à un régime de retraite complémentaire au régime de base de l'Assurance vieillesse de la Sécurité sociale.

Qu'est-ce qu'un agent de catégorie B de la fonction publique ?

La catégorie B correspond à des fonctions d'application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.

Quel est le salaire d'un contractuel ?

Quel est le salaire net moyen d'un contractuel dans la fonction publique ? En 2020, le salaire net mensuel moyen des contractuels de la fonction publique territoriale atteint 1 730 euros, contre 2 095 euros pour un titulaire, selon l'INSEE.

Comment sont payés les contractuels ?

La rémunération des agents contractuels est fixée librement par la collectivité sur la base d'un indice de la fonction publique. En conséquence, il n'y a pas d'obligation de rémunérer un agent contractuel sur un échelon premier (CE, avis, 28 juillet 1995, n° 168605).

Comment est calculé le salaire d'un contractuel ?

Votre traitement indiciaire brut mensuel est égal à : Votre indice majoré x Valeur annuelle du traitement indiciaire brut correspondant à l'IM 100 / 1 200.