Quel type de danger Ulysse Est-il confronté ?

Interrogée par: Alphonse de Mahe  |  Dernière mise à jour: 1. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Ulysse ne cesse de rencontrer le danger de l'immobilité, de l'impasse. Chez Calypso, le temps ne passait plus pour lui, il y était prisonnier, d'où sa détresse. Selon nous la dangerosité des Sirènes est liée au caractère pétrifiant, immobilisant de leur savoir et de leur chant.

Quels sont les dangers que rencontre Ulysse ?

Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope. Ulysse erre alors sur la mer Méditerranée et affronte de nombreux dangers : il rencontre notamment la sorcière Circé qui transforme ses marins en cochons…

Quel danger menace Ulysse et ses compagnons ?

C'est Circé qui a prévenu Ulysse du danger que représentent les Sirènes. 4./ Pourquoi les Sirènes sont-elles dangereuses ? Les Sirènes sont dangereuses car elles charment les hommes à l'aide de leurs chants mélodieux. 5./ Pourquoi les marins plient-ils les voiles et se mettent à ramer ?

Quel danger chacun des monstres Fait-il courir à Ulysse ?

Dans l'Iliade et l'Odyssée, Ulysse doit faire face au danger des monstres des mers, Charybde et Scylla. Circé, après avoir expliqué à Ulysse ce qu'il fallait faire face aux Sirènes, indique deux voies possibles sans pouvoir toutefois dire laquelle choisir.

Qui représentait pour Ulysse le plus grand danger ?

C'est ainsi que Scylla était représentée dans l'Antiquité mais, avant l'époque classique, elle était un animal monstrueux bruyant, redoutable et cruel : elle est d'abord décrite par Homère, dans le chant XII de l'Odyssée, comme une créature ayant douze pieds et, au bout de six interminables cous, des têtes à triple ...

L'Odyssée : résumé en quelques minutes

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi les sirènes représentent un danger pour Ulysse ?

Ulysse ne cesse de rencontrer le danger de l'immobilité, de l'impasse. Chez Calypso, le temps ne passait plus pour lui, il y était prisonnier, d'où sa détresse. Selon nous la dangerosité des Sirènes est liée au caractère pétrifiant, immobilisant de leur savoir et de leur chant.

Pourquoi l'Odyssée d'Ulysse Peut-elle être dangereuse ?

Au chant XII de l'Odyssée, Ulysse et ses compagnons naviguent en pleine mer et sont confrontés aux sirènes, créatures mi-femmes mi-oiseaux. Aucun humain ne peut risquer de s'en approcher sans périr. Leur chant est à la fois irrésistible et fatal.

Quel monstre Ulysse a combattu ?

Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

Quel danger représenté Charybde ?

Interprétations. Charybde avale et vomit. Scylla, quant à elle, dévore. Ces deux figures constitueraient une métaphore des dangers guettant les premiers marins grecs lors du franchissement d'un détroit considéré dans l'Antiquité comme celui de Messine, au large de la côte de la Sicile.

Quel monstre a vaincu Ulysse ?

Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper.

Quel grave danger courent Ulysse et ses compagnons face au cyclope ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Qui est le pire ennemi de Ulysse ?

Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème

En définitive, deux figures dominent L'Odyssée : Ulysse, qui souffre, et Poséidon, qui le persécute.

Qui a prévenu Ulysse du danger des sirènes ?

Ulysse et les sirènes

Il est obligé de passer avec son navire devant les rochers où vivent les sirènes. Il est prévenu du danger qui le guette par la magicienne Circé.

Quel monstre rencontre Ulysse dans l'Odyssée ?

Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla... Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

Quelle rencontre Ulysse Fait-il ?

Au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre la nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en animaux.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.

Quel danger représenté Charybde et Scylla ?

Charybde et Scylla correspondent à un passage maritime difficile entre l'Italie et la Sicile, dans le détroit de Messine : un écueil face à un récif, qui veut éviter l'un risque de se retrouver précipité sur l'autre. Charybde engloutit les navires trois fois par jour, puis les recrache trois fois par jour également.

Quand Ulysse rencontre Charybde et Scylla ?

Charybde et Scylla est un épisode mythologique de l'Odyssée, décrivant le passage d'Ulysse et ses hommes dans le détroit où elles sont situées, qui pourrait être le détroit de Messine (entre l'Italie et la Sicile). Cet épisode se situe entre l'épisode des sirènes et celui des bœufs du soleil.

Comment Ulysse rencontre Charybde et Scylla ?

Charybde est devenu une grotte abritant un tourbillon qui engloutit tout et Scylla est devenu un monstre à trois têtes, avec l'impossibilité aux deux amants de se rejoindre. À la fin de l'épisode, les deux sont réunis grâce à Ulysse et retrouvent leur apparence d'origine.

Qui est Ulysse 6ème ?

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Quelles sont les ruses d'Ulysse dans l'Odyssée ?

Mythologie grecque

S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.

Qui frappe Ulysse ?

L'Ulysse frappé par le dard de Sophocle

Cet oracle a, comme celui d'Œdipe, une ambiguïté tragique qui égare le héros et précipite le dénouement.

Quel est le point faible de Ulysse ?

Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.

Qui est mortel dans l'Odyssée ?

44 Dans la tradition grecque, à l'époque classique, Ino est son nom de mortelle, Leucothée son nom de divinité. Dans l'Odyssée, elle est d'abord nommée Ἰνώ Λευκοθέη, où leucothéa peut être compris comme un simple qualificatif, « la blanche déesse » (Od.

Qui a créé les sirènes ?

Le mythe de la sirène prend ses origines dans la Grèce Antique. D'après Homère, en Sicile, des créatures mi-femme mi-oiseau s'en prennent aux marins égarés. Elles chantent et jouent de la musique pour les attirer, leur faire perdre le contrôle de leur bateau jusqu'à ce que celui-ci se fracasse sur les récifs.

Article précédent
Comment booster mes plantes ?
Article suivant
Comment normaliser un verbe ?