On parle aussi de sacrement des malades. L'onction n'est donc plus le sacrement des malades en danger de mort mais un sacrement de tous les malades graves, avec l'aide du prêtre et des proches du malade, sans que le sens du sacrement (rétablissement ou accompagnement spirituel) soit clairement déterminé.
C'est à eux que l'Église catholique propose le sacrement de « l'onction des malades » : un don de Dieu qui offre sa tendresse et sa force au moment de l'épreuve. une présence fraternelle de l'Église à la suite du Christ. une démarche à vivre avec la famille et les proches.
Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Les chrétiens y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes.
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Il peut prêcher, administrer le baptême et assister au mariage et le bénir. Il peut être ou non en mission auprès d'un prêtre. Il est présence de l'Église dans le monde et il peut l'être en certains endroits où cela est plus difficile pour un prêtre tel que le monde professionnel.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole. Qu'est-ce qu'un diacre ?
Le diacre est donc un membre du clergé, ce n'est pas un laïc plus engagé que les autres. Il peut célébrer les baptêmes, les mariages et prêcher, mais, à la différence du prêtre, il ne peut pas célébrer la messe ni confesser.
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises qui sont issues de la Réforme.
La Pénitence, la Sainte Onction et l'Eucharistie donnée en viatique, constituent, quand la vie chrétienne touche à son terme, les sacrements qui achèvent la pérégrination.
Dans la doctrine catholique, la célébration eucharistique est « le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu'en l'Esprit-Saint, les hommes rendent au Christ, et par lui, au Père ».
En théologie catholique, le prêtre est le signe du Christ, tête de l'Église (son rôle est celui d'un rassembleur), le diacre, lui, est signe du Christ serviteur. Le diacre, comme clerc, est astreint à la lecture de l'office divin.
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas il fait vœu de célibat lors de l'ordination.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Dans l'orthodoxie, l'office de l'onction des malades peut être célébré soit dans l'église, dans l'assemblée des fidèles, soit à la maison du malade. Il est d'usage d'administrer le Mercredi saint le sacrement de l'onction des malades à tous les fidèles, pour la guérison de leurs maux et de leurs péchés.
La préparation est confiée aux membres de la pastorale des malades et aux familles. Elle peut comprendre plusieurs temps selon l'état du malade. La méditation personnelle est le plus souvent celle du passage de l'Evangile dans lequel Jésus se trouve auprès des malades (Luc, 6, 19).
Appliquez l'onction sur d'autres personnes.
Priez pour cette autre personne pendant que vous lui appliquez l'huile d'onction. Lorsque vous appliquez l'huile d'onction sur une autre personne, trempez légèrement votre pouce droit dans un peu d'huile et dessinez avec, une croix sur le centre du front de cette personne.
Nourrie par l'expérience, l'Église indique aux couples chrétiens quels sont les piliers essentiels d'une relation conjugale heureuse et solide : la liberté, la fécondité, l'indissolubilité, la fidélité.
1. Regret d'avoir offensé Dieu, avec la volonté de ne plus recommencer. 2. Mortifications que l'Église impose aux fidèles.
Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux êtres correspond au sacrement de l'Alliance. De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c'est à dire son peuple, l'homme et la femme font "alliance", et échangent leur consentement pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort ne les sépare.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Aujourd'hui, le protestantisme est constitué d'un ensemble d'Églises : luthériennes, calvinistes, anglicanes, etc. Toutes rejettent l'autorité du Pape et s'organisent autour d'évêques ou de conseils presbytéraux.
Le culte individuel consiste généralement en louanges, lecture personnelle de la Bible et en prière qui lui répond, prière généralement spontanée. Il existe des listes de lectures quotidiennes et des livrets de commentaires brefs pour aider le croyant dans ce culte.
Les diacres participent à la vie de la communauté paroissiale et concélèbrent la liturgie avec le prêtre. Entre autres, les diacres lisent l'Évangile et peuvent prêcher. Ils ont souvent un ministère particulier (aumônier, etc.) dans la communauté.
Tous les diacres permanents ne deviennent pas des prêtres. Mais l'ordination diaconale est la dernière étape avant l'ordination sacerdotale.
Adressez-vous à un diacre.
Au cours d'une présentation officielle, un diacre permanent devrait être appelé « Diacre + nom et prénom ». Lors d'une conversation, désignez-le par « Diacre + nom » et s'il s'agit d'une missive appelez-le « Monsieur le Révérend + nom et prénom ».