Si vous souhaitez raccorder des appareils électriques à portée de votre jacuzzi pour l'utilisation d'autres équipements, le mieux est d'installer des prises au départ de ce boitier. Pour cela, vous aurez besoin d'un disjoncteur 16A avec une alimentation de 3x2.5mm².
La ligne électrique qui alimente le spa vient s'y raccorder depuis un disjoncteur différentiel 32A associé à un interrupteur différentiel d'intensité adaptée. Ils ont pour rôle primordial de faire sauter le courant en cas de fuite ou de surtension électrique.
Les spas connectés sur 220 volts doivent être branchés avec un fil de calibre 6/3 ou 8/3 et un disjoncteur de 40 ou 60 ampères. Aussi, le fils doit obligatoirement être en cuivre. Votre électricien pourra déterminer le type de fil approprié pour votre spa.
Les circuits électriques au-dessus de votre piscine ou de votre spa doivent se trouver à au moins 5 mètres au-dessus du niveau de l'eau, même s'ils sont branchés à l'intérieur d'un DDFT.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Le disjoncteur de spa Intex saute lorsque la charge du courant est supérieure à sa capacité. En effet, il se déclenche quand le courant qui le parcourt est au-delà de la charge maximum qu'il peut supporter. Tel est le mode de fonctionnement de tous les disjoncteurs.
Disjoncteur différentiel 10mA pour spas.
Calibre des câbles
Nº 6 : 60 ampères, 240 volts, appareil central, climatiseur ou chauffage électrique, thermopompe. Nº 8 : 40 ampères, 240 volts, climatiseur central, cuisinière électrique. Nº 10 : 30 ampères, 240 volts, sécheuse ou climatiseur.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d'alarme, congélateur, etc.).
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Il est recommandé de brancher votre spa gonflable directement à une prise secteur 220V mais vous pouvez aussi utiliser une rallonge d'extérieur. Celle-ci doit être protégée contre l'humidité et doit correspondre à la tension électrique du spa.
S'il est conseillé de brancher un spa hors-sol sur une prise murale alimentée en 220 V, il se peut que pour diverses raisons, vous deviez raccorder votre spa à l'aide d'une rallonge électrique. Retenez que cette solution est envisageable, mais uniquement si : La rallonge est 100% étanche.
Le fabriquant recommande de brancher le spa sur une prise 220V avec terre (mais ne vous oblige pas). Tous les produits sont bien évidemment conformes aux normes européennes et un niveau maximum de sécurité est assurée par le disjoncteur différentiel et la double isolation des paries électriques.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Intex préconise de brancher votre spa sur une prise électrique classique 220V, idéalement avec prise de terre (non obligatoire, mais conseillé). L'alimentation des spas Intex est conforme aux normes européennes.
Votre ligne électrique devra être réalisée avec du câble rigide type U1000-R2V de section 3x6 mm2(*) et devra être protégée individuellement avec un interrupteur différentiel de 40 Ampères 30 mA, et d'un disjoncteur bipolaire de 32 A.
Appelé également souffleur d'air, le blower est l'élément phare des spas puisque c'est lui qui fournit les bulles d'air dans votre eau. Que vous possédiez un spa gonflable ou un spa jacuzzi, le blower provoque un léger bain à remous différent de la balnéo.
Exemple : l'eau est à 28 °C, vous devrez la filtrer 14 heures par jour. Si la température de l'eau est supérieure à 30 °C : pas besoin de calcul, nous vous recommandons de filtrer le spa gonflable non-stop, 24 heures / 24. Toutefois, il n'est pas possible de laisser la filtration activée non-stop.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.