Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.
D'une manière générale, on peut diviser le développement humain en quatre stades principaux : 1° Première enfance, 2° Latence, 3° Adolescence, 4° Age adulte. Erik Erikson (1962) a développé cette classification, situant davantage la théorie du développement psycho-sexuel dans le contexte de l'environnement social.
Le développement socio-affectif est la capacité d'un enfant à exprimer ses émotions de manière efficace, obéir à des règles et des instructions, établir des relations positives avec les autres, et renforcer sa confiance.
Le domaine physique et moteur :
comprend la motricité globale (ramper, marcher, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper…). Cette dimension favorise le développement physique et moteur tout en menant les enfants à acquérir de saines habitudes de vie.
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Le développement physique concerne la croissance et la santé physique de l'enfant. Il est lié aux caractéristiques héréditaires de l'enfant de même qu'à la manière dont son environnement, humain et physique, répond à ses besoins physiologiques : sommeil, alimentation, élimination.
Parler, toucher, regarder son bébé et le laisser goûter à une variété d'aliments est essentiel pour son développement cognitif, car ses cinq sens sont en action!
Les trois dimensions du développement durable
Le développement durable repose sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable de trois dimensions: la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.
La dimension psycho-affective englobe toutes les expériences émotionnelles, socialisantes et motivantes que votre enfant vit dans ses rapports avec les autres individus. Bien entendu, ces expériences sont étroitement liées aux coutumes, croyances et normes préexistantes de la vie en société.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Le développement social favorise l'inclusion sociale des personnes pauvres et vulnérables en leur donnant les moyens d'agir, en bâtissant des sociétés unies et résilientes et en permettant aux citoyens d'accéder à des institutions qui leur rendent des comptes.
4. Une théorie structuraliste et constructiviste. Pour Piaget, il existe indéniablement une base biologique au développement de l'intelligence, qui prend la forme de mécanismes fonctionnels, existants chez l'être humain dès la naissance.
L'égocentrisme enfantin traduit l'indifférenciation du sujet et de l'objet, ainsi que la confusion du point de vue propre avec celui d'autrui. L'égocentrisme est l'incapacité qu'a l'enfant de se décentrer et de coordonner son point de vue avec celui d'autrui.
Les enfants développent une intelligence concrète et de plus en plus conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement). Ils comprennent mieux les relations logiques entre les choses qui se produisent dans des séquences temporelles (et non pas seulement simultanément).
Ce sont les stades qui précèdent l'organisation du complexe d'Oedipe, c'est à dire les stades se situant avant la réunification des différentes pulsions, partielles. On distingue classiquement : le stade oral, le stade anal et le stade phallique.
En bref, les stades de développement psychosexuel de Freud sont le stade oral, le stade anal, le stade phallique, le stade de latence et le stade génital.
Le développement somatique concerne la croissance pondérale (c'est-à- dire l'évaluation du poids) et staturale (c'est-à-dire l'évaluation de la taille). Le développement varie en fonction de l'âge de l'enfant. Il est rapide du- rant les premières années.