Pour décorer un petit salon avec un style scandinave, optez pour un fauteuil cosy. Ce petit fauteuil Maisons du Monde est idéal pour cela. Grâce à son revêtement en imitation de fourrure blanche, cette assise est toute douce et confortable. Son look original apportera une touche de modernité à votre intérieur.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.
Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.
Effectivement, si l'espace de votre salon est plutôt réduit mais que vous souhaitez installer un grand canapé d'angle, la meilleure astuce serait de le placer contre le mur, de préférence dans un angle de votre pièce. Parfait pour recevoir vos amis ou la famille, le canapé d'angle est une véritable ode à la détente.
Le blanc est ainsi l'allié des pièces en manque d'espace à l'image d'un petit salon. Préférez-le cassé ou marié à une tonalité plus chaleureuse comme un bleu, un rose ou un vert pastel.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Pour agrandir un salon en longueur, l'idéal est de disposer les objets en parallèles des murs les plus longs. C'est pourquoi, optez pour un grand miroir rectangle placé en face de la fenêtre ou dans votre salon en longueur avec baie vitrée pour créer une illusion de deuxième fenêtre.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Peinture : les petits salons osent la couleur
Judicieusement appliquées sur un ou deux murs, les peintures jaune, bleu, vert, brun pourraient bien faire des miracles dans les pièces à vivre, même, minuscules.
Installez les meubles de rangement dans les coins ou dans les espaces vides pour qu'ils ne prennent pas trop de place. Vous pouvez par exemple mettre une petite planche en guise d'étagère au-dessus du radiateur. Il est aussi possible d'installer des espaces de rangement sous le canapé.
Agrandir un salon avec un mobilier et des murs blancs
On oublie le mobilier foncé, les canapés gris anthracite, tapis noirs et autres lourds rideaux en velours sombres. À la place, on mise sur un total look blanc, blanc cassé ou ivoire pour accrocher la lumière. Ainsi, votre petit salon parait tout de suite plus grand.
Optez pour des meubles astucieux et qui ne prennent pas trop de place. Décorez le mur de votre salon avec des images qui vous ressemblent. Adoptez les couleurs claires et les miroirs pour ouvrir l'espace. Enfin misez sur les rangements afin d'optimiser votre pièce !
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Pour agrandir visuellement un salon, il est préférable de miser sur les couleurs adéquates. Les teintes claires et pastels seront vos meilleurs alliées. Blanc, crème, ivoire, beige, nude ou encore bleu pastel ou rose poudré seront parfaits pour donner l'illusion d'une pièce plus grande.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.