Genève, le canton le moins bien coté
La première, dans les cantons de Vaud et Fribourg, détient une fortune avoisinant les 400 millions de francs, avec des activités dans l'agriculture et la banque. Le second, qui est genevois, est le copropriétaire du groupe Gerofinance dans le domaine immobilier, avec une fortune proche de 200 millions de francs.
Le taux de pauvreté selon la zone géographique en Suisse : Suisse italienne (Tessin) : 11,4% (42 000 personnes) Suisse romande : 12,5% (268 000 personnes) Suisse alémanique et romanche : 7,2% (426 000 personnes)
Il s'agit, pour beaucoup, de cantons de Suisse alémanique et même de Suisse centrale : le canton d'Uri est le grand gagnant sur ces critères.
Prix du loyer en Suisse : 5 cantons où les prix s'envolent
Sans surprise, le canton le plus cher est celui de Zoug.
Actuellement, c'est dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures que la vie est la moins chère, suivi par les cantons d'Uri et de Glaris. Non seulement le coût du logement y est modéré, mais la charge fiscale et les autres taxes y sont également limitées.
- par mois d'impôts dans le canton de Zoug (canton le moins cher) et CHF 1363. - par mois à Neuchâtel (canton le plus cher)1.
Les cantons de Vaud et de Genève offrent une qualité de vie exceptionnelle qui attire bon nombre de Suisses et d'expatriés.
Genève et ses organismes internationaux, la Riviera vaudoise et sa jet-set ou Zurich, centre économique de la Suisse, sont très prisés par les actifs venus de tous les pays du monde. Et même si le coût de la vie est relativement élevé, il y fait bon vivre, à condition de respecter certaines règles.
Par exemple, vous devrez payer pour l'assurance, le loyer (si c'est le cas), les services publics et le transport, cela pourrait vous coûter 3 000 à 4 000 CHF (~ 1 800 - 2 800 €) par mois. Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
L'étude montre que les communes les plus riches se situent en Suisse romande. A Zurich, Zoug, Bâle et Genève, les revenus sont en général plus élevés. Les régions où les salaires sont généralement les plus bas sont le Jura, les Alpes et le nord du Tessin.
En 2020, le seuil de pauvreté se situait en moyenne à 2279 francs par mois pour une personne seule et à 3963 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
Le classement des 300 plus riches de Suisse n'échappe pas à cette tendance. Seule Charlene de Carvalho-Heineken se glisse dans le top des plus grosses fortunes.
Depuis 20 ans, la famille IKEA occupe sans interruption la tête du classement. Actuellement, les héritiers Jonas, Peter et Mathias Kamprad totalisent une fortune de 56 milliards de francs. En deuxième position, on trouve la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé avec une fortune estimée à 34,5 milliards de francs.
Début juin, l'Observatoire français des inégalités a fixé un seuil de richesse pour son pays à 3673 euros.
Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.
Quelques points importants pour répondre à la question: est-il facile de trouver un emploi en Suisse ? La Suisse est l'un des pays qui détient un des taux de chômage les plus bas d'Europe. Le marché de l'emploi est stable.
Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
En matière d'impôts sur les bénéfices, les cantons agissent différemment. Le canton le plus avantageux est le canton de Zoug, ainsi que celui de Schwytz. Le taux d'imposition sur les bénéfices faible de ces zones est particulièrement attirant pour de nombreuses entreprises.
Certainement, mais pas en Suisse romande. Tous les cantons aux impôts les plus élevés se trouvent de ce côté-ci du Röstigraben. Notamment Neuchâtel et Vaud. Du côté genevois, plusieurs exceptions rendent le canton intéressant.