Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Il trouve son origine dans les fermes et les fruitières du Doubs et du Jura.
On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
Autrement, le Reblochon est un fromage un peu plus ferme que le Saint Nectaire et le Morbier.
Fromages à croûte dures
Pour le reste, libre à vous de la savourer si elle se découpe aisément du reste du morceau de fromage. Sur un Morbier ou un Saint-Nectaire par exemple, il est facile de l'enlever et de la garder, et comme elle ne présente pas un intérêt gustatif dingue, c'est au bon vouloir de chacun.
Le Morbier est produit exclusivement avec du lait cru de vache. Le lait est emprésuré, exclusivement avec de la présure, après avoir été chauffé à une température ne dépassant pas les 40 °C. Un délactosage est ensuite pratiqué en cuve.
L'origine du trait noir dans le morbier
C'est donc pas de la moisissure, ni de la truffe mais du charbon que nous mangeons en très très petite quantité lorsque nous consommons ce fabuleux fromage. Ce trait noir était historiquement fait avec des cendres afin de faciliter la conservation du fromage.
Le morbier a un goût fruité, crémeux et une texture souple ; il se consomme cru bien sûr, mais en raison de son goût subtil, dégustez-le avant les fromages plus forts.
Trois fromages, dont un coulommiers et du brie vendus dans de grandes enseignes, et qui pourraient contenir la Listeria, font l'objet d'une campagne de rappel nationale, mardi 5 avril. Cette bactérie peut entraîner un risque d'intoxication alimentaire.
- le Maroilles, - le Mont d'or, - le Livarot… ou en tout cas ne pas consommer la croûte. On évitera aussi les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, le Bleu ou le Gorgonzola, même au lait pasteurisé, puisque leur taux d'humidité est propice au développement de bactéries.
Dans les fermes isolées de Franche-Comté, les agriculteurs préparaient un fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu'ils moulaient et qu'ils recouvraient d'une fine couche de cendre de bois pour le protéger.
Le Morbier est né dans le secret à la fin du 18è siècle. À cette époque, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Comté. La rudesse du climat contrariait parfois les déplacements, incitant les producteurs à fabriquer à la ferme leur propre fromage.
Pour produire le Morbier, les fabricants utilisent exclusivement du lait cru de vache. Les bovidés appartiennent à la race Montbéliarde ou à la race Simmental française. Après la traite, le lait est chauffé à une température qui n'excède pas les 40 ° avant d'être emprésurée uniquement avec de la présure.
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
Comment conserver le fromage Morbier ? Le Morbier doit être conservé au frais, à une température de 8 degrés environ. Placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes, encore dans son emballage d'origine.
Dans certaines régions de France, le camembert est appelé « claquos », « clacos », « calendos ».
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Des vitamines B2 et B12 en quantités non négligeables
Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Camembert au lait cru de la marque E. Graindorge (010322LI8 Date de durabilité minimale 05/05/2022) Fromage au lait cru de la marque Normanville - Lot 250222LI9 - Date limite de consommation 06/05/2022. Brie au lait cru de la marque E.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Cheddar, la Raclette, le Morbier, la Tomme du Jura… se congèlent parfaitement. Les fromages frais, riches en matières grasses se congèlent également. Bien que délicats, ils peuvent résister aux basses températures sans que leur goût en soit affecté.
Les fromages à pâte dure comme le gouda, l'emmental ou le comté se congèlent sans problème. Mieux vaut tout de même qu'ils ne soient pas trop affinés au moment de la congélation, au risque de voir apparaître des grumeaux peu appétissants.
Ses origines haut-jurassiennes remontent au 17ème siècle, des courriers parlant de ce fromage appelé « petit morbier » remontent à 1795. Souvent copié et fabriqué au lait pasteurisé un peu dans toutes les régions, il a été reconnu A.O.C en décembre 2000.