Pertes blanches épaisses, crémeuses : si elles sont composées de caillots blancs et que vos pertes blanches ont tendance à devenir de plus en plus abondantes et épaisses, c'est le signe d'une vaginite.
Pertes collantes jaunâtres
Des pertes collantes jaunâtres sont très fréquentes et plutôt normales, surtout juste avant ou juste après vos règles. Cependant elles peuvent être signe d'infection si ces pertes deviennent plus sombres, plus épaisses/plus grumeleuses ou commencent à être malodorantes.
Même s'il peut y avoir plusieurs raisons, la principale cause de ces pertes qui ressemblent à du fromage cottage est la candidose. On parle de candidose lorsque l'équilibre des bactéries change dans le vagin et permet à un champignon de se développer.
► Pertes blanches épaisses, crémeuses : si elles ont tendance à devenir plus abondantes, plus denses et plus granuleuses, surtout avec des caillots blanchâtres et qu'elles sont associées à des démangeaisons, cela peut être le signe d'une vaginite.
Causes des pertes blanches épaisses
Des pertes blanches épaisses peuvent être le signe de plusieurs pathologies : une mycose vaginale ou vaginite à champignon, le plus souvent causée par le champignon Candida albicans ; une infection urinaire ou vaginale ; la présence d'un parasite.
Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres. Les sécrétions vaginales peuvent aussi être plus abondantes et plus liquides durant le dernier mois de grossesse, pendant que le bébé descend dans le bassin. Normalement, ces pertes sont sans odeur.
L'hydrorrhée vaginale est un écoulement par le vagin d'un liquide incolore ou peu coloré. Cela peut être une sécrétion vaginale augmentée comme au cours de la plupart des grossesses ; mais de survenue récente, elle doit faire évoquer une rupture a minima de la poche des eaux.
Si les pertes ressemblent à du lait caillé et sont épaisses cela peut être symptomatique d'un déséquilibre de la flore vaginale. Un champignon, le candida albicans (une mycose), s'est peut-être développé. Vous avez des sensations de brûlures, de picotements, de démangeaisons ? Vous souffrez sans doute d'une candidose.
Les pertes blanches (ou leucorrhées), c'est simplement un mécanisme d'écoulement qui provient du vagin et qui n'est pas dangereux. Et surtout qui est tout à fait NORMAL ! Cet écoulement il sert à lubrifier votre vagin, ce qui permet de vous protéger des infections.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Ces sécrétions vaginales apparaissent, en général, entre l'âge de 8 et 12 ans. Elles sont le signe de la mise en route du cycle hormonal chez la femme.
Les écoulements génitaux chez l'homme sont le plus souvent dus à des infections sexuellement transmises (IST), contrairement aux écoulements ou aux pertes vaginales chez la femme. Le traitement est indispensable pour éviter les complications et la contamination des partenaires sexuels.
La plupart du temps, ces pertes sont normales et ne doivent pas vous alarmer. Elles correspondent le plus souvent à de petites pertes sanguines mélangées aux sécrétions vaginales, et peuvent être la conséquence d'une irritation des parois du vagin, ou encore un des effets de l'ovulation.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Il est possible de déceler les tout premiers signes d'une grossesse, à partir de la fécondation, mais surtout de la nidation. Les femmes qui analysent leur courbe de température peuvent supposer que la fécondation a eu lieu si la température reste plus élevée à la fin de leur cycle (au-dessus de 37 °C).
La réponse de l'expert. Une fois qu'elle a eu une relation sexuelle avec pénétration, une femme n'est plus vierge, qu'il y ait eu ou non un saignement. Être vierge, cela signifie tout simplement avoir eu un rapport sexuel. L'hymen peut très bien ne pas saigner et ne pas faire mal en se déchirant.
Non, ce n'est pas possible. Une fois l'hymen déchiré, il reste ouvert et il n'y a aucune chance qu'il se referme de lui-même. Il existe des interventions chirurgicales visant à refermer un hymen, mais le conseil de l'ordre des médecins a donné des consignes aux médecins pour que cela ne se pratique pas.
La raison principale qui entraîne la décoloration de tes sous-vêtements vient de la composition des sécrétions vaginales. Les sécrétions vaginales ont la même acidité que le vin ! En fait, leur pH (mais si rappelle-toi ce test que tu as fait au collège avec un bâtonnet qui change de couleur…) est bas, donc acide.
Il n'est pas forcément anormal qu'une petite fille ait des petites pertes. Bien sûr, si elles sont très abondantes, ce n'est pas normal. Mais le vagin d'une petite fille existe et comme celui d'une femme, il est autonettoyant. Il existe donc une élimination normale des cellules vaginales qui se renouvellent.
Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.
Pourquoi les pertes sentent mauvais ? S'il est courant que les pertes blanches aient une légère odeur naturelle acide, il n'est pas normal que vos leucorrhées aient une odeur désagréable. Une mauvaise hygiène génitale ou une infection bactérienne peuvent être les responsables de sécrétions épaisses et malodorantes.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.