La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter.
La martre vit dans la forêt et ne s'aventure que très rarement près des habitations humaines. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont donc pas les martres qui attaquent les poules, mais les fouines, beaucoup plus aventureuses ! Cela peut évidemment se produire dans certains cas, mais les attaques restent marginales.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Optez pour un grillage au maillage serré ; Rebouchez les trous de votre grillage et de votre poulailler si nécessaire ; Utilisez des répulsifs sous forme d'odeur (naphtaline, marc de café, vinaigre blanc, ail et huiles essentielles, parfum et eau de Cologne)
Les pièges à œufs peuvent également aider à piéger les martres. Ces pièges à martre sont munis d'un mécanisme qui se déclenche dès que l'animal prend l'œuf. Les pièges à ultrasons et les répulsifs anti-fouines peuvent également aider à éloigner l'animal.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
Dans la famille des Mustélidés, la martre, proche de la fouine et du furet, est un carnassier qui peut s'en prendre à toutes sortes de mammifères (rongeurs, lapins, chiens…), dont le chat.
Ratons-laveurs, renards, belettes, opossums, visons, petita serpents, putois, les rats Scavenger, fouines, chats sauvages sont quelques exemples dont il faut se méfier.
Généralement, le renard va manger la poule tout de suite, mais il peut également garder sa tête et la recouvrir de terre pour venir la manger ultérieurement ou bien emmener sa proie et l'enterrer plus loin.
Si la forêt est ancienne, elle trouvera sans doute refuge dans le creux d'un arbre. La martre se repose dans des cavités — au sol ou dans un arbre — ou des nids de grands oiseaux (corneilles) pendant la journée. S'il n'y a pas d'arbres, elle peut se réfugier dans les rochers, pour peu que le relief soit très « 3D ».
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
tout prétexte est bon pour dévorer vos poules. Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette. Ils se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, parfois pas plus gros qu'une pièce de 2€ !
Les rats sont omnivores. Ils s'attaquent volontiers à un poussin et même quelquefois aux jeunes poules.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Les parents veillent et défendent leurs petits. » C'est un « instinct de défense territoriale » qui conduit les buses à identifier des humains à petites foulées comme des prédateurs potentiels.
Protéger les poules sous un filet de volière
Pour repousser des rapaces, nous vous conseillons l'utilisation d'un filet de volière avec des mailles de 40 mm. Les buses ne pourront alors pas passer au travers des mailles.