Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Aux sempiternels avoine, maïs et blé, ajoutez épeautre, seigle ou lin. Dans votre bol ou dans votre pain, elles sont toutes aussi bien.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.
Nous vous conseillons de choisir une base de yaourt, de fromage blanc ou du fromage frais qui sont tous riches en protéines. Ensuite, choisissez de les accompagner avec aliments eux aussi déjà protéines telles que les amandes, les pignons de pin, les cacahuètes ou les pistaches par exemple.
Les céréales ont pour avantage d'être riche en glucides (60 à 85% pour la plupart) ce qui est un avantage : notre organisme ayant besoin d'énergie pour fonctionner, les céréales sont donc une bonne alternative pour faire le plein d'énergie dès le matin.
Principalement composé de farines de sept céréales (blé, maïs, seigle, orge, riz, avoine et sarrasin) et de sept graines (lin brun et jaune, sésame, tournesol, millet, pavot et carvi).
Les graines de sésame. Les graines de millet. Les graines d'amarante. Les graines de quinoa.
Le graines de lin, de soja et de chia sont riches en Oméga 3 et celles de tournesol en Oméga 6. Le premier de ces acides gras «protège contre les maladies cardiovasculaires, explique Dominique Durrer. Il est aussi anti-inflammatoire, anti-thrombotique (c'est-à-dire qu'il fluidifie le sang) et il améliore l'humeur».
Les flocons d'avoine sont les plus simples à trouver. Pour obtenir un index glycémique et une satiété optimale, il faut privilégier des produits bruts, non raffinés, c'est-à-dire des flocons entiers.
Le riz est la deuxième céréale la plus cultivée dans le monde (derrière le maïs) avec plus de 750 millions de tonnes produites chaque année. Il en existe plus de 8 000 variétés différentes. En France, les riziculteurs récoltent entre 70 000 et 120 000 tonnes par an.
On peut notamment citer les mueslis aux céréales complètes sans sucres ajoutés (la version "flocon", car les mueslis croustillants sont riches en lipides) ou tout simplement les flocons d'avoine sans sucres ajoutés.
Indice glycémique trop élevé
Il s'ensuit des pics de glycémie qui, en activant la production d'insuline, perturbent notre métabolisme. Les aliments avec un IG au-delà de 70 sont donc à consommer avec modération. Or les Corn-Flakes culminent à 77, les Choco Pops à 80, et les Rice Krispies à 82.
Les recherchent démontrent que la consommation de céréales entières diminuent le risque de diabète, de maladies cardio-vasculaire, de certains cancers et d'obésité. Les gens qui consomment une alimentation élevée en grains entiers tendent à avoir un poids plus santé et prennent moins de poids au cours des années.
Vous pouvez manger des œufs au plat ou brouillés, une tranche de jambon, du saumon fumé, deux tartines d'avocat… Surtout, n'hésitez pas à varier d'un matin sur l'autre pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin et éviter la lassitude. Accompagnez ce petit-déjeuner d'une boisson chaude, et hop !
Impérativement : une boisson chaude : café, thé ou chocolat chaud ; un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage ; des céréales : pain, biscottes, céréales du petit-déjeuner.