Le guidage en translation permet à des pièces de se déplacer en ligne droite. On permet donc à une pièce d'effectuer seulement un mouvement de translation, un mouvement rectiligne.
Guidage hélicoïdal
La pièce mobile subit une rotation en plus de se déplacer en translation.
Le guidage est assuré par l'association de plusieurs douilles à billes afin de réaliser la liaison glissière.
a) On souhaite qu'une pièce glisse d'avant en arrière lorsqu'elle est actionnée. Guidage en translation.
Le guidage est la fonction assurée par un organe qui permet de diriger et d'encadrer le mouvement d'un ou de plusieurs composants. Le composant qui assure la fonction de guidage est appelé organe de guidage.
Quelle est sa flèche et quel est son symbole ? Un type de guidage qui assure un mouvement de translation d'une pièce mobile lorsqu'il y a rotation selon le même axe de cette pièce sur le fil d'une vis par exemple. Ex. : Un robinet que l'on tourne. Flèche : flèche qui tourne sur elle-même.
Les principaux types de bagues de frottement utilisées pour assurer un guidage en rotation peuvent être classés en deux catégories : les coussinets et les bagues en tôle roulée. Outre ces deux solutions, on peut placer dans la catégorie des articulations sphériques qui s'utilisent par paire.
La solution constructive qui réalise une liaison pivot est appelée guidage en rotation. Le guidage en rotation est nécessaire dans de nombreux cas (moteurs, roues de véhicules, hélices d'avion ou de turbine…). On appelle arbre le contenu, logement ou alésage le contenant.
La fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. Un objet technique comporte la plupart du temps plusieurs pièces. Ces pièces ont besoin d'être maintenues ensemble pour qu'elles puissent accomplir leur fonction.
Le système roue dentée crémaillère est un système réversible. Si la crémaillère est fixe ,la roue est alors animée du mouvement de rotation et du mouvement de translation.
Un solide est en mouvement de translation lorsque tout segment reliant deux points quelconques de ce solide conserve une direction constante, c'est-à-dire lorsqu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.
Tout comme le mouvement de translation, le mouvement de rotation peut être unidirectionnel ou bidirectionnel. Ainsi, le mouvement des aiguilles d'une horloge et le rotor d'un hélicoptère tournent toujours dans la même direction. Leur rotation est donc unidirectionnelle.
✓ Un organe intermédiaire est situé entre l'organe moteur et un organe mené. Deux ou plusieurs roues sans dents se frottent ensemble. Deux ou plusieurs roues sur lesquelles une courroie peut glisser. Chaque roue porte le nom de « poulie ».
Ce sont donc celles qui sont mobiles et qui sont reliées au volant. Elles permettent de diriger la voiture.
la liaison pivot ne laisse subsister entre l'arbre et son palier qu'une liberté de rotation autour d'un axe géométrique: l'axe de rotation. Si de plus l'arbre peut glisser dans son palier suivant cet axe, la liaison est alors une liaison pivot glissant.
Lorsque des industries font face au choix de leur système de guidage linéaire, il va devoir commencer par les spécifications de la technologie qu'il va prendre et les différentes données essentiellement mécaniques, comme l'encombrement, la rigidité, la capacité de charge ou encore la précision de positionnement.
Pour réaliser une liaison pivot, et non pas une liaison pivot glissant, il faut disposer d'arrêts axiaux. Le guidage en rotation est obtenu par contact direct entre deux surfaces (cylindriques ou coniques) obtenues généralement par tournage, et d'arrêts qui suppriment les degrés de liberté en translation.
En considérant que le diamètre de l'arbre est le même que le diamètre intérieur du coussinet, la surface projetée étant S = Øint· L, on calcule la longueur du coussinet comme L = S/Øint= 375 mm² / 20 mm = 18,75 mm. La longueur minimale requise sera donc de 18,75 mm.
Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné. La pièce ne change pas d'orientation.
Un mouvement peut être rectiligne (sa trajectoire suit une ligne droite) ou circulaire (sa trajectoire suit un cercle). Il y a transmission de mouvement quand le mouvement de sortie correspond au mouvement d'entrée (par exemple : mouvement circulaire au départ, mouvement circulaire à la sortie).
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Un solide est dit en mouvement rectiligne lorsque tout point lui appartenant décrit une trajectoire qui est un segment de droite.