Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.
Pourquoi tremble-t-il ? Le furet tremble aussi parfois. Ce peut être dû au froid dans le cas du furet qui est promené à l'extérieur. Mais aussi, comme il dort beaucoup, cela peut correspondre à la remontée en température de son corps ; celle-ci baisse en effet durant son sommeil.
Quelque soit son âge, ton furet a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel environnement : sa cage et ta maison sont remplies de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs pour lui. Laisse-le dans sa cage les premières heures, parle-lui pour le rassurer, pour qu'il s'habitue à ta voix.
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
Un furet qui cesse de s'alimenter n'est pas dans son état normal Les causes sont multiples mais ce symptôme doit attirer toute votre attention ! Un furet qui ne s'alimente pas au bout de 4 heures devient sensible à l'hypoglycémie et l'hypothermie : réchauffez-le, donnez-lui du sucre !
Le furet est sujet aux inflammations de l'œsophage et de l'estomac (gastrite). Les gastrites chez le furet sont souvent liées au stress. Des vomissements brutaux accompagnés de signes généraux (abattement, anorexie…) peuvent aussi être le signe de l'ingestion d'un corps étranger et d'une obstruction digestive.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Les meilleurs jouets pour ton furet seront les + simples : un sac plastique, un carton, un tuyau… Des créations simples et pas chères : Canette ou bouteille d'eau vide dans une chaussette : ton furet va s'amuser à la trimbaler partout et il va vite lui trouver de super cachettes, pour pas que tu lui piques !
Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou.
Pourquoi mon furet mord ? Les furets se mordent entre eux lorsqu'ils jouent ou pour attirer l'attention de leurs congénères ou encore faire comprendre quelque chose. Ils se blessent moins facilement que nous car leur peau est très épaisse et résistante.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Le meilleur moyen d'éduquer un furet est l'éducation positive, c'est-à-dire le caresser, le féliciter ou le récompenser en lui offrant des friandises quand il a bien fait. Le furet va associer le geste à la récompense.
Le furet, un gros dormeur
C'est en effet un animal qui consacre près des trois quarts de la journée à dormir et qui connait quelques phases de réveil de deux à trois heures pendant lesquelles il est particulièrement actif. S'il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, le furet est imperturbable.
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
Les furets peuvent tousser, éternuer, avoir le nez qui coule… Tout cela ressemble fort à une rhinite. Il s'agit d'une irritation des voies respiratoires qui peut être causée par la présence excessive de poussière, notamment à cause d'une litière bas de gamme ou pas adaptée.
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d'appeler votre animal : chaque fois qu'il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise.
Le furet est un animal naturellement propre. Généralement, il fait ses besoins dans un coin précis de sa cage mais pour le rendre propre, il vous faudra peut être un peu de patience car cela peut prendre un certain temps avant que cela fonctionne.
Le furet peut jouer seul mais appréciera surtout d'être sollicité et de jouer avec un partenaire, humain ou animal. Il est important d'enrichir l'environnement, tant pour le développement physique que comportemental de l'animal. Jouer avec votre furet permet également de renforcer les liens avec lui.
En prévention, mets une pipette (Advocate ou Strongold) tous les mois à ton furet même s'il ne sort pas à l'extérieur et pense aussi à traiter tous les autres animaux de la maison : chats et chiens !
Le furet aime le bois et ne ronge pas sa cage ! Il faut toutefois veiller à le placer dans un endroit à la fois sombre et aéré, mais sans courant d'air. Si son maître s'en occupe correctement, l'animal est propre et sans odeur nauséabonde.
Il n'hiberne pas l'hiver mais il dort beaucoup plus. Très joueur, le furet poutpoute quand il est content et se lance souvent dans une danse incompréhensible : il sautille et tourne en rond tout en poutpoutant !