Interrogée par: Valentine Germain | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(56 évaluations)
Les petites jardinières retiennent moins facilement l'eau et sont donc à arroser plus souvent. Pour un rosier il est conseillé de choisir un pot qui mesure 50 à 80 cm de profondeur et 30 à 40 cm de largeur. Pour une plante vivace ou annuelle, un pot de 15 à 25 cm de profondeur et de largeur suffit.
Le métal et le zinc donnent un aspect plus moderne à un balcon. Les jardinières en métal atteignent de hautes températures, il est donc préférable de les installer à l'ombre. Le métal est solide, ne craint ni les chocs ni le gel.
Placez une première plante à son emplacement définitif, et faites un trou dans le terreau. Répétez l'opération avec chaque godet. Sortez chaque plante de son godet et placez-la dans le trou correspondant. Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts, autour de chaque plante.
Quelle fleur à mettre ensemble dans une jardinière ?
3 petites Stipa tenuifolia + géraniums blancs + bidens jaunes ou orange, pour une jardinière aussi originale qu'ensoleillée. Lobélias bleues et roses + verveines blanches + Helichrysum petiolare, pour une balconnière romantique. Lavandes naines + gauras nains + anthémis, pour une composition évoquant l'été au jardin.
Bien que le mois de mars soit le mois où démarre le printemps, il est encore bien froid. Sur le balcon ou la terrasse, le jardinier peut s'adonner à la composition de jardinières et autres potées qui fleuriront dès le retour de températures plus clémentes.
Comment faire tenir une jardinière sur un balcon ?
Bien fixer les jardinières pour balcon
Assurez-vous qu'il bloque parfaitement la jardinière dans toutes les directions, pour éviter qu'elle ne bascule en cas de coup de vent. Certaines jardinières sont munies de réserves d'eau. Dans ce cas, pas besoin de soucoupe.
Il leur faut donc un pot d'au moins 30 cm de hauteur et de largeur par plante. N'oubliez pas de tuteurer ces belles pousses lorsqu'elles sont suffisamment grandes pour en exprimer le besoin.
Colorées, florifères et mellifères, elles sauront donner une touche de pep's à votre jardinière. Plantez vos primevères à la mi-ombre d'octobre à mars dans un mélange de terre et de terreau de plantation “TRUFFAUT”.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Préparer et entretenir ses plantations en jardinière
Mettre le terreau à mi-hauteur du pot en tassant légèrement. Dépoter la plante et mettez là dans l'eau avant d'effectuer la plantation. Mettre la culture en terre et combler avec du terreau en tassant légèrement. Arroser abondamment.
Pour faire une jardinière avec des plants potagers, nous vous conseillons d'utiliser un bon terreau universel auquel vous ajouterez une demi-unité d'engrais organique comme du compost ou du fumier de cheval afin de favoriser le développement des plantes maraîchères.