Mai, juin et juillet sont les mois où il y a le plus de naissances et, assez logiquement, le plus d'anniversaires à souhaiter, comme nous avons pu le vérifier en plongeant dans les données compilées par l'Insee sur 41,6 millions de naissances en France hexagonale entre 1968 à 2021.
Joli mois de mai !
Mais alors quid du jour d'anniversaire le plus répandu ? Force est de constater tout d'abord que le mois de mai décroche la palme. Ainsi, le 7 mai est le jour le plus commun, avec 2 293 naissances en moyenne.
En premier, on trouve le 7 mai avec 2 293 naissances en moyenne. Viennent ensuite le 6 mai avec 2 290 naissances en moyenne, puis le 10 mai avec 2 280 naissances, et enfin le 5 mai avec 2 278 naissances et le 11 mai avec 2 267 naissances.
Si votre bébé est né en mai, il est soit Taureau, soit Gémeaux. Dans les 2 cas, ils présentent comme qualités d'être curieux et bon vivant. Cependant, puisque chaque qualité vient avec un défaut, ils peuvent être très têtus. Comme par exemple, lorsqu'ils décident qu'ils ne veulent pas aller se coucher le soir!
Si votre enfant est né en mai, il est soit Taureau, soit Gémeaux. Ces deux signes présentent comme qualités d'être curieux et bon vivant. Par contre, ils peuvent être très têtus, comme lorsqu'ils ne veulent pas aller se coucher le soir!
Elle est attentive aux détails et sait instinctivement se mettre en valeur. Elle est aussi la reine de la communication, toujours souriante et attentive aux autres, elle sait quoi dire au bon moment et insuffler énergie et bonne humeur autour d'elle.
Guillaume Warmuz, footballeur français.
Sans surprise, le 29 février est le jour où il y a le moins de naissances avec 24 430 naissances cumulées depuis 1968. Ce jour n'arrivant que tous les quatre ans, c'est donc en toute logique qu'il y a moins de naissances.
De plus, la fête d'anniversaire la plus importante pour une fille est sa fête des 15 ans, étant donné qu'il s'agit d'un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte.
Si vous êtes né le 25 décembre , comme Jésus Christ, et que vous avez entre 3 ans et 45 ans, votre date de naissance est la plus rare ! Et oui, même plus rare que le 29 février. En revanche, si vous êtes né le 6 mai, vous avez la date de naissance la plus répandue en France.
Le 23 septembre est le jour qui compte le plus d'excédent de naissance. Le phénomène pointé en 2011 dans une publication de l'INED, l'Institut national d'études démographiques, se confirme selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur et auteur de cette étude. En moyenne, on compte 5 % de naissances supplémentaires.
Et parmi les nombreux aspects de la démographie, l'étude des naissances est particulièrement intéressante. En France, il existe une journée de l'année qui se distingue par le nombre élevé de naissances enregistrées : le 29 septembre. Mais pourquoi cette date en particulier ?
Sans surprise, le grand vainqueur de cette catégorie est le 29 février, jour qui n'a lieu qu'une fois tous les 4 ans lors des années bisextiles. Les Français qui sont nés à cette date là attendent donc en général 3 ans sur 4 le 1er mars pour ouvrir leurs cadeaux.
Né(e) le 24/05/1966
Éric Cantona est un ancien footballeur français, devenu acteur au terme de sa carrière sportive, né à Marseille le 24 mai 1966.
Yoan Gouffran, footballeur français.