Réponse : Les ophtalmologues recommandent souvent les lentilles journalières. C'est un choix judicieux pour la santé de vos yeux car vous les portez une journée seulement, elles n'accumulent donc pas autant de bactéries ou de dépôts de protéine que la plupart des lentilles.
Les meilleures lentilles journalières
1 Day Acuvue Moist sont les lentilles jetables les plus appréciées en 2021 et ce n'est pas la première année qu'elles sont élues les meilleures lentilles de contact journalières par nos clients. Les 1 Day Acuvue Moist sont parmi les plus populaires chez nos porteurs de lentilles.
Biofinity Multifocal est considérée comme nos meilleures lentilles de contact mensuelles multifocales pour son excellente combinaison de performance et de durabilité. Ils sont la réponse parfaite pour aider à corriger la presbytie, offrant clarté et confort.
– Journalières : à usage unique et quotidien, elles se changent chaque jour et ne nécessitent pas d'entretien. Pratiques pour un usage ponctuel, comme une activité sportive par exemple ou encore pour les vacances. – Bi-mensuelles ou mensuelles : elles peuvent être portées respectivement durant 15 jours ou tout un mois.
Donc pour récupérer l'oxygène, elle va utiliser les larmes de vos yeux. Cependant, il existe des lentilles en hydrogel qui absorbent beaucoup de larmes, vos yeux en auront donc moins, ce qui va provoquer une sécheresse des yeux et vous allez ressentir une irritation et une gêne lorsque vous allez cligner des yeux.
Concrètement, cela signifie que vos yeux ne sont pas suffisamment humides et qu'ils manquent de larmes. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux. Si vous êtes coutumier des yeux secs, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés.
Les lentilles de contact progressives peuvent être souples ou rigides (perméables au gaz). On distingue principalement deux types de géométrie sur les lentilles progressives. La plus commune est en ensemble de cercles concentriques offrant différentes corrections pour une vision nette à des distances différentes.
Les lentilles de contact progressives sont fabriquées pour corriger à la fois la vision de près et de loin. Elles permettent de corriger les anomalies de vision suivantes : la myopie, l'hypermétropie et la presbytie.
Les lentilles toriques permettent de corriger l'astigmatisme qui est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. La présence de deux foyers différents est une spécificité des lentilles de contact toriques.
Les lentilles avec une dioptrie (ou une Puissance) de -5.00 ou plus sont généralement prescrites pour corriger la myopie élevée. Nous disposons d'une grande variété de lentilles, avec des puissances allant jusqu'à -12,00. Ces dernières sont les paramètres de correction pour une myopie “classique”.
Les lentilles de contact sont adaptées aux yeux sensibles, notamment les lentilles de dernière génération conçues avec des matériaux (le silicone hydrogel) qui optimisent l'hydratation de l'œil et le niveau de perméabilité des lentilles.
Verres de contact sphériques
C'est le type de verres de contact le plus courant, conçu pour corriger la myopie (la vision éloignée) et l'hypermétropie (la vision rapprochée). En outre, les verres de contact sphériques conviennent aux personnes dont l'ordonnance affiche peu ou pas de correction pour l'astigmatisme.
Ces lentilles sont constituées de plusieurs zones concentriques avec différents niveaux de correction. Le plus souvent, le centre de la lentille permet de corriger la vision de près et plus on va vers la périphérie, plus on corrige la vision de loin. Le mécanisme repose sur le degré de dilatation de la pupille.
Une lentille multifocale contient deux ordonnances ou plus pour corriger la vision à des distances différentes. Les lentilles sont bifocales, trifocales, progressives ou spécialisées pour une profession.
Ces lentilles possédant plusieurs zones de corrections différentes, elles corrigent la vision de près, mais aussi la vision de loin et la vision intermédiaire. En effet, contrairement aux lentilles classiques, celles-ci vont se déplacer sur la cornée de votre œil en fonction de ce que vous souhaitez regarder.
Les lentilles offrent une meilleure vision périphérique et un champ de vision plus large car elles ne sont pas limitées par une monture mais épousent exactement la forme de vos yeux. En portant des lentilles de contact, vous n'avez plus à vous soucier des reflets gênants.
Il n'est pas conseillé de dormir avec ses lentilles de contact, à de rares exceptions où les lentilles seraient prévues à cet effet. Il peut arriver toutefois à certaines personnes de s'assoupir avec leurs lentilles, à la maison ou en déplacement, à la fin d'une journée épuisante ou lors d'une sieste imprévue.
Votre gêne peut avoir de nombreuses causes. Ces symptômes désagréables sont courants dans certaines circonstances précises. Lorsque vous vous trouvez dans une atmosphère enfumée, climatisée, ou dans la cabine d'un avion par exemple. La grossesse et la prise de certains médicaments (contre l'acné, anti-histaminiques…)
Une des premières choses à savoir est qu'il est totalement déconseillé d'utiliser certains liquides pour nettoyer ses lentilles comme l'eau du robinet, le sérum physiologique ou la salive.
Placez la lentille sur le bout de votre doigt et observez sa courbure. Votre lentille de contact est à l'endroit si elle est bien lisse et que sa courbure est ronde. Si sa forme s'éloigne de celle d'un bol, votre lentille est à l'envers.
Les gouttes hydratantes sont souvent adaptées aux porteuses et aux porteurs de lentilles de contact, car elles ne contiennent pas de conservateurs et peuvent hydrater les yeux pendant le port des lentilles de contact.