Pour leur tenue de bain, les hommes ont le choix entre le slip et le short de bain. Le slip de bain est idéal à la fois pour bronzer et pour nager confortablement. Les avantages du slip… A la piscine ou à la mer, les hommes sont de plus en plus nombreux à porter des strings de bain.
Que vous soyez de grandes tailles ou de petite taille, et que vous avez du ventre, choisissez un short de bain pas trop court. Un short de bain au-dessus des genoux est idéal pour dissimuler votre ventre et ne pas attirer les regards sur vous.
Préférez les maillots unis grande taille en noir, orange, rouge et bleu. Ils estompent les petits bourrelets et minimisent les hanches. Du côté des maillots deux pièces pour morphologie ronde, les culottes hautes, tankinis et shorty dissimulent astucieusement le petit ventre.
Le filet de votre maillot de bain est là pour agir comme une barrière protectrice mais respirante entre vous et votre maillot de bain. Vous voyez, lorsque votre maillot de bain est mouillé, il adhère plus étroitement à votre peau.
Ils ont été créés pour les surfeurs et ont donc des caractéristiques différentes des maillots de bain traditionnels, notamment une longueur plus longue et une coupe plus décontractée qui tombe généralement plus bas sur la taille vers les hanches.
Slip (pour la piscine), boxer, short court ou long, tout vous va. Si vous avez un physique plus généreux, avec un peu de ventre (silhouette en O), optez pour le short de bain flottant, plus flatteur et monté sur une ceinture large. Si vous n'êtes pas très grand, optez pour la version courte, mi-cuisses maximum.
Si vous vous demandez quel maillot de bain pour une morphologie en h est idéal pour le bas, l'idée est ici d'accentuer les courbes de vos fesses et de créer du volume au niveau de vos hanches. Préférez donc des bas à taille très basse avec des ceintures, des volants et des détails sur les côtés.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Pour le haut de maillot, vous pouvez choisir en fonction de l'effet voulu : un maillot rembourré pour mettre en valeur votre poitrine, un triangle pour un décolleté plongeant, le bandeau pour un bronzage presque parfait, le haut de maillot emboitant ou à armatures pour les fortes poitrines.
Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
Si vous souhaitez dissimuler votre ventre, un tankini est un très bon exemple, il est ajusté au niveau de la poitrine et tombe ample sur le ventre. Même un maillot de bain deux pièces classique peut convenir : bikinis ou hauts au design adapté et un bas taille haute peuvent mettre vos courbes en valeur.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Pour connaitre sa morphologie, rien de plus simple. Si tu as les épaules plus larges que les hanches, tu es en V. Inversement, tu as les hanches plus larges que épaules, tu es A. Si les hanches et le épaules sont alignées, tu as une morphologie en H.
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Optez pour un maillot une-pièce ou une culotte haute, qui auront un effet amincissant et allongeront votre silhouette. Ça tombe bien : les maillots de bain rétros sont à la mode, et parfaits après 50 ans ! Privilégiez également les maillots de bain avec armatures, qui soutiennent mieux la poitrine.
La clé est d'acheter votre maillot en prenant en compte votre morphologie. À titre d'exemple, une personne ayant un physique en A doit se tourner vers un maillot de bain push-up ou de forme bandeau. Une femme avec une morphologie en O doit plutôt opter pour un maillot une-pièce qui permet de cacher les rondeurs.
Pour attirer l'attention sur le bas du corps, préférez les maillots de bain une pièce taille haute et échancrés, allongeant et affinant la jambe. Pour une silhouette zéro défaut, tournez-vous vers les modèles gainants ou ventre plat qui redessinent avantageusement les petites rondeurs.
Ils sont légers et ne diffèrent pas des autres maillots classiques. Bref, en porter au cours d'une baignade, à la mer et en piscine permet d'oublier le fait que l'on est en cours de menstruation.
Le noir, le kaki, le marron, le taupe, le bleu marine et le gris sont donc de bon ton. Si vous souhaitez insuffler un peu d'originalité à votre look, vous pouvez oser le pastel. Bleu, rose, jaune, tant que c'est clair c'est bon. Attention toutefois à ne pas porter de couleur trop claire si vous avez la peau très pâle.
Pour connaître votre taille de maillot homme, rien de plus simple, référez-vous à votre taille de pantalon. Pensez à prendre une taille au-dessus de la vôtre si vous avez un tour de cuisses importants.
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus. Cette fonction a été valorisée tout au long de l'histoire, du Moyen-Age avec les braies, au XIXè siècle avec la combinaison intégrale.
Le Boxer de plage est plus facile à enfiler, à transporter, à nettoyer et à faire sécher que le short de bain qui, de plus, s'imbibe d'eau et s'avère très lourd quand vous sortez de la mer ou de la piscine. Le boxer de bain est léger, se lave et s'essore facilement, et sèche en un rien de temps.