Le port et le transport (par exemple dans une voiture) d'une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime. En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule....), vous devez être en mesure de fournir un motif légitime.
Pour résumer, en France, l'achat d'un pistolet d'alarme est légal. Ce type d'arme se destine principalement à de l'autodéfense à son domicile.
Législation sur les armes à blanc
Ces armes de défense sont classées en catégorie D, elles sont légales et soumises à aucune déclaration. Pour acheter ce type d'arme, il faut juste présenter une pièce d'identité et avoir plus de 18 ans.
Pistolet de défense
Pour se défendre à son domicile, le pistolet d'alarme figure comme la solution la plus efficace. Cette arme de défense autorisée représente le choix idéal pour se protéger à son domicile. L'achat d'une arme conçue pour le tir de munitions à blanc reste tout à fait légal en France.
Utilisant une cartouche de CO2 pour propulser les billes avec une force de 16 joules, c'est un moyen ludique de s'entraîner au tir, c'est également un puissant moyen de protection à votre domicile.
Armes en vente libre
Les armes blanches, classées en 6ème catégorie, et les armes de collection, qui correspondent à la 8ème catégorie sont en vente libre. Vous pouvez ainsi acheter et conserver chez vous poignards, coups de poing américains, arbalètes…, ainsi que des armes de collection ou historiques.
En tant que particulier, vous ne pouvez donc pas vous équiper avec un véritable taser. Le shocker est une arme de catégorie D : bien que sa vente soit interdite aux mineurs, elle est autorisée pour les majeurs.
Dans tous les cas, la vente de ce type d'aérosol est interdite aux mineurs. La nouvelles classification des armes classe les bombes lacrymogènes dans la catégorie D: l'acquisition et la détention d'une bombe lacrymogène est libre (sauf pour les mineurs), le port et le transport est interdit sauf motif légitime.
Armes en vente libre acquisition et détention
Vous pouvez ainsi les acheter et les conserver chez-vous : poignards, coup de poing américains, arbalètes…, ainsi que les armes de collection ou armes historiques. Pour qu'une arme soit considérée comme étant une arme historique, elle doit dater d'avant 1870.
Si l'on s'en réfère à la législation française, les pistolets d'alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre. Il est ainsi tout à fait possible de s'en procurer un, à condition toutefois d'être âgé d'au moins 18 ans.
Les objets ayant l'apparence d'une arme à feu et qui lancent des projectiles du type billes en plastique avec une puissance inférieure ou égale à 2 joules ne sont pas des armes au sens de la réglementation des armes.
Peut-on tirer dans son jardin avec un pistolet à blanc ? En théorie oui, en pratique non. On l'a dit les pistolets à blanc relèvent en France de la catégorie D. Voilà qui autorise normalement leur détenteur à en faire usage dans le cadre de la propriété privée, comme il le ferait d'un pistolet à plombs.
Bien que les cartouches à blanc soient dépourvues de projectile, leur utilisation n'est pas sans danger : à courte distance ou à bout touchant, utilisées dans une arme à feu (même un pistolet d'alarme ou servant à donner le départ d'une course), ces munitions peuvent occasionner des blessures.
Bien s'informer concernant la législation
Selon les nouvelles classifications des armes, les bombes lacrymogènes sont classées dans la catégorie D. Vous devriez donc savoir que son acquisition et sa détention est tout à fait possible pour toutes personnes majeures.
Le gaz irritant produit par l'américain SABRE RED en version MK8 est, par ses 3 composants le plus virulent et le plus efficace du marché des sprays anti-agression. Présenté ici en aérosol de 48 ml, il stoppe instantanément tout agresseur pour une immobilisation de l'ordre du 1/4 d'heure ou plus.
En réalité, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les armes d'auto-défense à utiliser à son domicile : bombe lacrymogène, shoker de poche, kubotan, bâton télescopique, couteau de poche, etc.
- Matraque, poing américain, couteau
La matraque est surtout une arme utilisée par les forces de l'ordre. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas la réglementation (voir plus haut), la défense doit être proportionnelle à l'attaque. Le poing américain est libre en France, il doit surtout servir d'arme dissuasive.
Contrairement au shocker qui émet un choc électrique, le taser utilisé par la police se sert de filins et de sondes pour paralyser l'assaillant.
Le shocker, également appelé taser, est une arme de défense qui a la particularité d'être non-létale.
Armes pour auto-défense : lesquelles peut-on détenir sans permis ? En France, il existe un certain nombre d'armes d'autodéfense accessibles sans permis ni licence. Cela comprend le pistolet d'alarme, les bombes lacrymogènes, les matraques, le couteau-poignard, l'arme à impulsion électrique, etc.
Pour satisfaire à la réglementation, les armes et munitions peuvent être conservées dans une armoire ou un coffre blindé : les armes en catégorie D (notamment armes à poudre noire) tout comme les armes de catégorie A, B, C satisferont ainsi aux exigences de l'article R314-2 CSI.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.