Lorsqu'un liner devient poreux, il est préférable d'envisager rapidement son remplacement afin de ne pas se trouver en présence de fuites d'eau et d'une baisse du niveau d'eau. .
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
Une structure en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver. Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d'années.
Laisser sécher la piscine. Plier et ranger le liner dans le carton d'origine. Ranger tous les accessoires dans un endroit sain, sec et hors gel. Le conseil de Jardideco : Si vous stockez votre liner dans un grenier, faîtes attention aux rongeurs !
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
Idéale pour une piscine (intérieure ou sous abri) chauffée de manière intensive car, contrairement au liner "classique", le liner armé ne risque pas de ramollir et de créer des plis irréversibles sous l'effet de la température élevée. Il est d'une épaisseur de 1,5 mm soit 150/100.
L'aspect glissant du sol est dû à la présence d'une particule d'algues en formation qui s'est déposée au-dessus du liner. Ce problème peut survenir assez rapidement si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre piscine. Une piscine mal entretenue ou mal surveillée peut favoriser la formation d'algues.
En devenant poreux, le liner perd en élasticité. Il existe deux raisons à cela : soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Une eau trop chaude peut également détendre le liner et provoquer des petites fissures dans le revêtement. Veillez donc à maîtriser la qualité de l'eau de votre piscine.
Le jaunissement d'un liner de piscine, se présentant sous la forme de tâches jaunes, est généralement dû à son encrassement. De fait, la ligne d'eau du bassin étant la zone la plus exposée, c'est là que se concentre la coloration. Cet encrassement est causé par les résidus gras contenus dans l'eau de la piscine.
Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.
L'évaporation de l'eau de la piscine est un phénomène tout à fait normal, surtout par temps de grandes chaleurs ou de vent. La température de l'eau devient supérieure à celle de l'air. Elle passe à l'état gazeux. Ce phénomène est parfois visible sous la forme de fumée ou de buée.
Recours judiciaire
Si vos tentatives amiables n'ont pas abouti, vous devez alors saisir le tribunal judiciaire pour faire trancher le litige par un juge. Pour faire reconnaître la malfaçon vous pourrez alors avoir besoin d'un expert piscine ou d'un huissier de justice pour établir un constat de la malfaçon.
Garantie biennale : définition
Elle exige de l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement durant les 2 années qui suivent la réception des travaux.
La peinture R'line est de fabrication française et est spécialement conçue pour les liners de piscine, elle a une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques pour maintenir un résultat optimal le plus longtemps possible.
Pourquoi le taux de chlore est-il trop élevé ? Si vous avez réalisé un traitement choc, il se peut que le taux de chlore soit supérieur à 10 ppm. Vous devez laisser le traitement choc oxyder et assainir l'eau de la piscine.
Les principales tâches qui peuvent apparaitre sur un liner sont dues à la présence d'algues (tâches vertes) ou à des décompositions organiques (feuilles, bactéries). Le meilleur moyen d'en venir à bout est de procéder à une chloration choc associée à un brossage délicat des parois et du fond de la piscine.
Pour une réparation sous l'eau, vous devez enduire de colle préalablement la pièce PVC et la replier sur elle-même. Dépliez la pièce PVC sous l'eau puis appliquez la soigneusement sur l'endroit exact à réparer. Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Ne pas toucher pendant 24h.