Il existe plusieurs degrés de concurrence dans un marché concurrentiel : le monopole, l'
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
On parle de marché en situation de concurrence ou marché concurrentiel pour désigner des types de marchés dans lesquels on retrouve un grand nombre de vendeurs et un grand nombre d'acheteurs.
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
Le degré de concurrence sur un marché dépend du nombre d'entreprises, de leurs stratégies, de l'entrée potentielle de nouveaux concurrents, des barrières à l'entrée et de l'existence de produits substituables. Le prix d'un bien ou service correspond à la valeur à laquelle un échange peut être réalisé.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
L'un des principaux inconvénients est le manque de différenciation des produits. Puisque toutes les entreprises sur un marché parfaitement concurrentiel produisent des produits identiques, il n'y a pas de place pour la différenciation ou l'unicité.
Sur un marché à concurrence parfaite, la rencontre de l'offre et de la demande indique l'équilibre du marché. Pour le niveau de prix d'équilibre, la quantité demandée est égale à la quantité offerte. Le prix d'équilibre est le seul prix qui puisse être pratiqué durablement sur le marché.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Les différents types de marché
les marché de biens et services : s' échangent les biens et services marchands. Le marché du travail : c 'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. Le salaire correspond à leur rencontre et représente le prix du travail.
La concurrence monopolistique est un type de concurrence économique qui voit s'affronter des entreprises monopolistiques sur un marché. Il s'agit d'une situation d'imperfection de marché : chaque entreprise dispose d'un monopole pour son produit particulier, différent de celui des entreprises concurrentes.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Dans le monde réel, il est pratiquement impossible d'atteindre la concurrence pure et parfaite. En effet, chacune des conditions est difficilement réalisable. Atomicité du marché : Des entreprises et des gouvernements ont des poids assez forts pour changer et contrôler des marchés.
Comment trouver un avantage concurrentiel ? Pour repérer un avantage concurrentiel, l'entreprise doit analyser son système et ses interactions, on appelle cela un diagnostic stratégique. Pour ce faire, elle doit analyser les étapes d'élaboration du produit : la chaîne de valeur de l'entreprise.
L'avantage concurrentiel est la capacité d'une marque à fournir à ses clients des produits ou des services de meilleure qualité ou moins chers que les offres des concurrents et qui peuvent les surpasser. Il aide les entreprises à générer plus de ventes et à augmenter leurs marges bénéficiaires.
Un marché est à l'équilibre concurrentiel si tous les acheteurs et vendeurs sont preneurs de prix, et si, au prix en vigueur sur le marché, la quantité offerte est égale à la quantité demandée.
Se différencier permet à l'entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel décisif pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser la base actuelle. Tout l'enjeu de cette stratégie d'entreprise est d'offrir au marché un produit ou un service reconnu comme meilleur afin qu'il rencontre les suffrages en termes de vente.